Plan du site
Système éducatif agricole
-
Missions et orientations stratégiques
- Missions de l'enseignement agricole
- Schéma Prévisionnel National des Formations
- Projet stratégique pour l'enseignement agricole
- Enseigner à produire autrement
- Innovation pédagogique
- Numérique éducatif
- "Liberté de choisir son avenir professionnel" : Réforme de la formation professionnelle
- AMI : compétences et métiers d'avenir
- Structuration et organisation
- Emplois, concours, formation et carrière
Diplômes et ressources pour l'enseignement
-
Formations et diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur court
-
Informations communes jusqu'au niveau 4
- Approche capacitaire
- Bloc de compétences
- Capacité agricole
- Compétences numériques
- Compétences psychosociales
- Droit au retour en formation
- Durée de formation en CFA
- Enseignement scientifique dans l'EA
- Tableaux des équivalences
- Orientation de droit ou dérogatoire des élèves et apprentis
- Sections européennes - Langues vivantes
- Stages en entreprise - PFMP
- Délivrance de diplômes : UC, UCARE et CCF
- Unités et enseignements facultatifs/optionnels
- Éducation Physique et Sportive
- Valeurs de la République
- 4e et 3e de l'enseignement agricole
- CAPagricole
-
BPA - Brevet professionnel agricole
- Maritime, option productions aquacoles
- Transformations alimentaires
- Travaux des aménagements paysagers
- Travaux de conduite et entretien des engins agricoles
- Travaux de la production animale
- Travaux de la vigne et du vin
- Travaux de l'élevage canin et félin
- Travaux des productions horticoles
- Travaux forestiers
-
Brevet professionnel
- Aménagements paysagers
- Conducteur de machines agricoles
- Educateur canin
- Conducteur de ligne de production alimentaire
- Resp. de prod. légumières, fruitières, florales et de pépinières
- Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture
- Responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage
- Responsable d'entreprise agricole
- Responsable d’exploitation aquacole maritime-continentale
- Responsable d'entreprise hippique
- Technicien animalier en unité d'expérimentation
-
Baccalauréat professionnel
- 2nde du Bac Pro
-
1re et Tle du Bac Pro
- Agroéquipement
- Aménagements paysagers
- Bio-industries de transformation
- Conduite et gestion de l'entreprise agricole
- Conduite d’activités d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin
- Conduite et gestion de l'entreprise hippique
- Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
- Conduite de productions aquacoles
- Conduite de productions horticoles
- Forêt
- Gestion des milieux naturels et de la faune
- Laboratoire contrôle qualité
- Services aux personnes et animation dans les territoires
- Technicien conseil vente en alimentation
- Technicien conseil vente en animalerie
- Technicien conseil vente univers jardinerie
- Technicien en expérimentation animale
- Baccalauréat technologique
- Baccalauréat général
- CS - Certificats de spécialisation
-
BTSA - Brevet de technicien supérieur agricole
- Informations communes BTSA
- Réforme des BTSA : rénovations en cours
- Semestrialisation des BTSA
- Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
- Aménagements paysagers
- Agronomie Productions Végétales / Agronomie et Cultures Durables
- Aquaculture
- Développement de l'agriculture des régions chaudes
- Développement, animation des territoires ruraux / Développement et animation de projets territoriaux
- Génie des équipements agricoles
- Gestion et maîtrise de l'eau
- Gestion forestière
- Gestion et protection de la nature
- Productions animales / Métiers de l'élevage
- Production horticole / Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement
- Sciences et technologies des aliments / Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM)
- Technico-commercial
- Viticulture-oenologie
-
Informations communes jusqu'au niveau 4
- Formations et diplômes de l'enseignement supérieur long
-
Certificats et formations réglementées
- Certificats individuels professionnels produits phytopharmaceutiques
-
Certificats et formations liés aux activités avec des animaux
- Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques ACACED (ex-CCAD)
- Transport d’animaux vivants
- Certificat de Compétence "Protection des Animaux dans le cadre de leur mise à mort" (CCPA)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien de l’Insémination (CAFTI)
- Certificat Professionnel Individuel d’Éleveur de Poulets de Chair (CPIEPC)
- Capacité professionnelle agricole
- Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
- Développer les compétences numériques - CRCN - PIX
- Secourisme
-
Organisation des examens et délivrance des diplômes
- Sessions des examens
- Inscriptions aux examens
- Mise en oeuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et de son contrôle
- Déroulement des épreuves terminales
- Aménagements d'épreuves
- Fraudes
- Guides utilisateurs - Indexa2
- Diplômes en Unités Capitalisables (UC)
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Acteurs des examens
- Sujets des épreuves écrites des examens
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
-
Pratiques pédagogiques et de formation
- S'approprier les référentiels pour organiser son enseignement
- Mettre en œuvre son enseignement
-
Mettre en œuvre l'accompagnement et l'individualisation
- Parcours de réussite
- Comment accompagner l'individualisation ?
- Proposer des parcours individualisés en Bac Pro
- Organiser le temps scolaire en Bac Pro
- Organiser le soutien en Bac Pro
- Offrir le choix aux élèves en Bac Pro de leur emploi du temps, de leurs lieux d'apprentissage
- Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Pro
- Accompagner les jeunes de Bac Pro dans leur parcours
- Conduire et animer des formations professionnelles et d'apprentissage
- Innover dans ses pratiques pédagogiques et éducatives
- Enseigner avec le numérique
- Evaluer et certifier
- Ressources thématiques et disciplinaires
Projets et actions en établissements
- Politique éducative
-
Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
- Valeurs de la République et laïcité
- Citoyenneté et politiques éducatives
- Bien vivre ensemble ça se cultive
- Concours et appels à projets
- Parcours citoyen
- Égalité des chances entre les filles et les garçons
- Violences et discriminations
- Les Chemins de la mémoire
- Ukraine : références et ressources pour en parler et accueillir
-
Santé et sécurité des apprenants
- Promotion de la santé
-
Santé-Sécurité au Travail des apprenants
- SST - Cadre institutionnel
- Cadre réglementaire SST apprenants
-
Outils et ressources
- Santé et Sécurité au travail en milieu agricole
- Reprendre sa scolarité avec le Covid-19
- Fiches de prévention "Santé Sécurité au Travail"
- Sécurité en biologie écologie et en sciences de la vie et de la terre
- Hygiène et sécurité en sciences et techniques des agroéquipements
- Éduquer aux risques professionnels : passer des normes aux actes
- Risques pro des jeunes : 5 mn pour en parler
- Partenariats
- Santé de l'élève, de l'étudiant, de l'apprenti
- Réseau SST
- Sécurité routière
- Épisode de canicule : mesures de prévention
-
Inclusion, orientation et réussites
- Insertion scolaire, sociale et professionnelle
- Orientation
- Handicap et besoins éducatifs particuliers
- Lutte contre le décrochage scolaire
- L'internat dans les établissements agricoles
- Coopération européenne et internationale
- Animation et développement des territoires
-
Éducation au développement durable
- Fiches repères du RNEDD
- Dynamiques de développement durable et engagement des jeunes
- Établissement en démarche globale de DD / EDD
- Revitalisation et préservation des sols (2017-2018)
- Sélection de ressources sur le thème de l’alimentation durable
- 3es rencontres des écoresponsables de l'EA
- RNEDD : Réseau national éducation pour un développement durable
- Action culturelle
- Pratiques sportives