Animation et développement des territoires

La liaison de l’enseignement agricole avec son territoire est historiquement forte. D’un point de vue législatif ce lien a été mis en exergue dès 1848 par les lois qui créaient les fermes écoles et affirmaient leur rôle de démonstration pour le milieu agricole. Plus récemment les lois de 1984 portant organisation de l’enseignement agricole ainsi que la loi d’orientation agricole de 1999 ont confirmé ce rôle en conférant à l’enseignement agricole, au même titre que la mission de formation initiale scolaire, par apprentissage et continue, les missions d’animation du milieu rural, de coopération internationale, d’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces derniers et des adultes, d’expérimentation, de recherche et de développement agricole.

La circulaire DGER/FOPDAC/C2005-2003 du 29 mars 2005 (PDF, 60 Ko) indique et précise :

  1. les notions d’animation et de développement des territoires ;
  2. les enjeux pour l’enseignement agricole de la mission d’animation et de développement des territoires ;
  3. une méthode d’identification des besoins croisés des établissements d’enseignement agricole et des territoires en matière d’animation et de développement des territoires ;
  4. des objectifs opérationnels pour répondre aux demandes des territoires et aux compétences des établissements d’enseignement agricole ;
  5. une démarche partagée pour la mise en œuvre de cette mission au plan local ;
  6. l’organisation interne, le rôle de chacun et de chaque niveau de l’enseignement agricole ;
  7. les moyens à mobiliser ;
  8. le dispositif d’évaluation de cette mission.

MASA - DGER - SDRICI - Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation

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