Réseau Handicap

Pour l’inclusion des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Informations complémentaires

Le réseau national Handicap est piloté par le Bureau de la vie scolaire étudiante et de l'insertion (BVIE) à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER). Il existe au côté des autres réseaux thématiques pour améliorer le fonctionnement de l'Enseignement agricole, développer le potentiel pédagogique, technique, scientifique et relationnel des établissements.

Deux animatrices nationales sont chargées de coordonner l'action du réseau en lien avec des animateurs et correspondants régionaux présents dans les SRFD et/ou établissements :

  • Laure Duret (Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse, Réunion, Mayotte) ;
  • Clarisse Rigaut (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Constitue un handicap, au sens présent de la loi, "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant" (Article L114 du code de l'action social et des familles).

La gestion du handicap est co-substantielle à la notion d'inclusion qui est récente. Elle s'est construite progressivement, influencée par les travaux d'instances internationales, comme l'UNESCO, la convention des Droits de l'Enfant (1989) et la Déclaration de Salamanque (1994).
Ces textes indiquent que ce n'est plus l'élève qui doit s'adapter ou être adapté à l'école, mais l'école qui doit être organisée pour prendre en compte chaque élève dans sa singularité, quels que soient ses besoins et sa situation.

A partir de cette conviction sont nées la notion de besoins éducatifs particuliers et la notion d'école inclusive (Conférence internationale de l'Education à Genève, 2008). La démarche inclusive ne concerne pas que les jeunes en situation de handicap, mais tous ceux qui se trouvent exclus ou pourraient être exclus de l'école.
La Loi de 2005 pose comme un droit inconditionnel pour la personne en situation de handicap d'accéder à un parcours de formation.
Puis la loi du 8 juillet 2013 dite d'orientation et programmation pour la refondation de l'Ecole de la République fait, pour la première fois dans l'histoire du système éducatif français, du concept de l'école inclusive une ambition majeure de notre école républicaine.

Missions nationales du Réseau Handicap

  • Conseiller :
    • accompagner les agents en services régionaux en charge des dossiers relatifs au handicap ;
    • assurer une veille réglementaire pour informer, expliciter et aider à la mise en oeuvre de la réglementation ;
    • répondre aux besoins et interrogations des autorités académiques et des établissements publics et privés de l'enseignement agricole ;

  • Animer :
    • favoriser la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques ;
    • mettre en place des formations pour améliorer la prise en charge des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers au sein des établissements ;
    • formaliser des processus pour structurer des dispositifs d'accompagnement ;
    • créer et promouvoir un réseau de partenaires ; impulser le travail en réseau ;

  • Partager :
    • conduire ou participer à des projets et chantiers nationaux selon les priorités définies par la DGER et le BVIE ;
    • valoriser et enrichir le Guide " Rendre accessible à sa mesure " (parution début 2018) ;
    • accompagner les établissements dans la mise en oeuvre et la promotion de prise en charge innovante ;
    • repérer et valoriser les expériences locales ;
    • constituer une base de données : mise à disposition d'outils et de ressources sur la question du handicap ;
    • assurer une veille sociologique.

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Laure Duret
EPLEFPA Les Sardières
79, avenue de Jasseron
01100 Bourg en Bresse
Mél : laure.duret@educagri.fr

Clarisse Rigaut
EPLEFPA Bordeaux Blanquefort
84 avenue Général de Gaulle
33295 Blanquefort
Mél : clarisse.rigaut@educagri.fr

Sandra Zemouli
Chargée d'insertion et d'égalité
MAAF - DGER - POFE - BVIE
1ter avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Mél : sandra.zemouli@educagri.fr

Dernière mise à jour le 10 septembre 2018