Accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap

Guide "Rendre accessible à sa mesure" (2018)

 

"Je souhaite que ce guide vous permette de concourir, à votre mesure, à l'école inclusive et à l'égalité des chances et qu'il changera votre regard sur le handicap."
Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche

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Inscrit dans un contexte de besoins d'individualisation et de partage d'expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.

Des fiches pratiques montrent comment un travail d'équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d'une insertion sociale et professionnelle.

La grande variété d'outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l'école d'être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d'un seul élève, s'avère être bien souvent au bénéfice de l'ensemble des apprenants.

Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.

À retrouver dans l'ouvrage :

  • Description de l'établissement de formation agricole F. Rabelais
  • Présentation des élèves et des apprenti-e-s
  • Recensement des activités sur deux journées
  • 23 élèves, 41 situations : du cours d'économie aux soins à l'infirmerie...
  • Actions : Les objectifs, les bénéficiaires, l'organisation, les contenus et les bilans des actions
  • Dispositifs : L'historique, le cadre réglementaire, les acteurs, les mesures, les dispositifs, l'apprentissage, l'alternance, les formations
  • Diagnostic : Les différents types de handicap

Ce guide a été réalisé entre 2015 et 2018.
Il est le fruit d'un travail collaboratif, piloté par le Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion (MAA-DGER-BVIE), entre l'enseignement agricole public, les trois familles de l'enseignement agricole privé (MFR, UNREP, CNEAP), des établissements nationaux d'appui (l'ENSFEA de Toulouse et EDUTER AGROSUP Dijon), l'Inspection de l'enseignement agricole, l'infirmière coordinatrice nationale, les réseaux nationaux (RESEDA, Insertion-Egalité, Animation et Développement Culturel et Handicap), une correspondante handicap en SRFD, des enseignants et des formateurs.
La mise en forme du guide et les illustrations sont l'oeuvre du graphiste Marc Guerra.

Dernière mise à jour le 10 septembre 2018