Charte du réseau

Quelle stratégie pour RESEDA ?

Une logique de réseau

La structuration du réseau est horizontale, sans hiérarchie entre ses membres. Un comité de pilotage vise à animer le réseau dans son fonctionnement et à le guider dans ses orientations. Le réseau est une organisation de personnes et sa richesse émerge de la rencontre et de l'échange entre ses membres. Des regroupements réguliers sont organisés afin de se connaître, de se ressourcer et de construire collectivement les projets d'actions à mener.

L'utilisation d'une conférence et du courrier électroniques facilitent ces échanges entre tous. Ils permettent une réactivité immédiate pour répondre aux diverses questions et difficultés.

Une logique d'échange et de partenariat

Le travail en réseau développe les échanges, pour mutualiser les expériences existantes et les réflexions menées autour de la prévention des conduites à risques et pour accompagner les porteurs de futurs projets.

La volonté de faire de l'éducation pour la santé une question partagée par tous nous incite à mobiliser l'ensemble des professions de l'enseignement agricole ainsi que des partenaires extérieurs et d'autres réseaux d'éducation pour la santé (MILDT, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, professionnels de la santé...)

S'ouvrir sur d'autres réflexions, enrichir en permanence nos points de vue par ses contacts nous aide à définir nos orientations et améliorer la pertinence de nos actions.

Une logique d'intervention et de formation

Tout en s'appuyant sur de véritables professionnels de la santé, nous poursuivons un objectif de formation qui vise à rendre chacun compétent dans son domaine d'intervention, notamment par l'acquisition d'un langage commun et de modalités d'interventions efficaces (il ne s'agit pas d'élargir à de nouvelles compétences bio médicales mais plutôt d'accompagner les acteurs de l'Enseignement Agricole pour qu'ils intègrent les composantes de l'éducation pour la santé dans leur action).

Par la mise en place de formations spécifiques, le réseau RESEDA contribue à former ses membres et met en place un maillage géographique de référents capables d'intervenir et de soutenir les porteurs de projet.

La connaissance des attentes et difficultés des porteurs de projets et des établissements permet d'ajuster les formations en conséquence.

Le soutien aux projets se construit également à travers l'échange de compétences et d'expériences :

entre personnels au sein d'un même établissement (dans le cadre des programmes d'enseignements ou de projets).

avec des collègues d'autres établissements et des partenaires extérieurs qui peuvent intervenir en appui aux projets.

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Dernière mise à jour le 07 novembre 2014