RESEDA

Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent

logo RESEDA

Le Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent (RESEDA), regroupe tous les acteurs éducatifs de l'enseignement agricole préoccupés par l'éducation pour la santé.

La connaissance et l'accompagnement de l'adolescent sont au coeur des préoccupations du réseau.

Il a pour mission de développer des actions de prévention et de promotion de la santé dans les établissements de l'enseignement agricole, de favoriser les partenariats et le travail en réseau tant au niveau local que national.

Conçu comme un appui à l'ensemble des acteurs de terrain, RESEDA se donne pour objectif de soutenir les projets, de créer des ressources pédagogiques, de diffuser des informations, de favoriser les échanges et de professionnaliser les acteurs de terrain.

Les actions menées dans les établissements tendent notamment à faciliter l'expression et la réflexion des adolescents sur différents sujets touchant à leur santé et à leur relation à l'autre.

Ces actions sont conçues dans la durée pour envisager de véritables évolutions dans les comportements des adolescents. Les jeunes sont acteurs des projets. Les actions sont portées en concertation avec eux, sur la base de leurs réelles préoccupations.

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans

L'action de RESEDA s'inscrit pleinement dans l'éducation à la santé et à la citoyenneté en favorisant la formation d'individus capables d'êtres responsables, autonomes et de faire leurs propres choix.

RESEDA privilégie une logique d'échange et de communication avec différents partenaires institutionnels et associatifs, professionnels de santé et réseaux éducatifs qui accompagnent et soutiennent les actions du réseau. Il bénéficie plus particulièrement du soutien financier mais aussi de l'expertise de la Direction Générale de la Santé et de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA).

Un comité de pilotage, constitué à l'image d'une équipe pédagogique, d'un représentant de chaque spécialité de l'enseignement agricole, veille à la cohérence des actions du réseau avec les besoins du terrain.

Le réseau bénéficie du soutien d'une animatrice nationale. Elle coordonne les actions du réseau ; évalue et recense les besoins des équipes ; assure l'accompagnement des porteurs de projet en concertation avec le bureau de la vie scolaire étudiante et de l'insertion de la DGER, les différents partenaires santé et le comité de pilotage RESEDA.

Emilie Desaulty

Chargée de mission santé- Animatrice nationale RESEDA

Mél : emilie.desaulty@educagri.fr

Dernière mise à jour le 11 octobre 2016