Prévention et lutte contre le tabagisme

La consommation de tabac est une réalité chez de nombreux jeunes, filles comme garçons. Les premiers résultats de l'enquête ESPAD, menée en 2015 par l'Office Français des drogues et des toxicomanies , montrent que même si l'expérimentation du tabac recule pendant les "années lycée", 60 % des lycéens déclarent avoir déjà fumé une cigarette au cours de leur vie et 28% des jeunes de terminale font un usage régulier ou quotidien de cigarettes. C'est également en terminale que l'expérimentation de la cigarette progresse à nouveau.

Alors que toute consommation de tabac entraîne dans tous les cas des risques réels. Il semble que pour une partie des fumeurs, la pratique d'un sport, la jeunesse ou encore une faible consommation de tabac, seraient des facteurs atténuateurs. En effet, 70% des personnes interrogées lors du Baromètre Cancer 2010 considèrent encore que "faire du sport permet de se nettoyer les poumons", et 35% des fumeurs estiment que la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer que si l'on fume beaucoup et pendant longtemps.

Ces contrevérités ne font qu'entretenir les dangers encourus par les fumeurs et nuisent à leur santé ainsi qu'à leur bien-être. Il est important de rappeler, à titre d'exemple que les cancers liés au tabagisme apparaissent dès l'âge de 35 ans.

Deux actions majeures de prévention du tabagisme seront menées en mai et en novembre 2017 par Santé publique France, auxquelles les établissements de l'enseignement agricole sont invités à participer pleinement.

La journée mondiale sans tabac du 31 mai 2017

Une action de sensibilisation nationale, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai prochain déroulera du 22 au 31 mai et qui comportera 2 temps :

  • Un temps de déconstruction des idées reçues qui font que les fumeurs mettent les risques liés au tabagisme à distance (affichage, du 22 mai au 6 juin ; digital du 22 mai au 31 mai)
  • Un temps de promotion de Tabac info service, ressource nationale pour aider les fumeurs à arrêter de fumer (radio, web et mobile à partir du 31 mai)

Des outils gratuits d'aide aux actions de prévention du tabagisme ou d'arrêt du tabac peuvent être commandés via le self service du site de santé publique France, après création d'un compte https://selfservice.santepubliquefrance.fr

L'opération "Moi(s) sans tabac" - novembre 2017

"Moi(s) sans tabac" est à destination des jeunes adultes et des adultes. Elle est conçue comme un défi collectif consistant à accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs d'un même organisme (établissements d'enseignement, entreprises, ...) dans une démarche d'arrêt du tabac pendant tout le mois de Novembre. Selon des études scientifiques, cette durée d'arrêt du tabac multiplie par cinq les chances de succès. Cette campagne sera précédée en octobre d'une campagne d'information.

En 2016, de nombreux établissements de l'enseignement agricole avaient participé à l'opération, soutenue par la direction générale de l'enseignement et de la recherche.

Informations complémentaires : http://www.santepubliquefrance.fr

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 31 mai 2017