Prévention et lutte contre le tabagisme

Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France (73000 décès par an). Sa consommation est en outre à l'origine de nombreuses maladies lourdes induites.

En ce qui concerne les jeunes, les enquêtes récentes menées par l'Office Français des drogues et des toxicomanies révèlent que 32 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens. Enfin, les élèves des filières professionnelles sont davantage concernés que ceux des filières générales par l'usage de la cigarette.

La Direction générale de l'enseignement et de la recherche renouvelle son soutien à l'opération de lutte contre le tabagisme "Moi(s) sans tabac" de Santé publique France.

Cette opération s'inscrit dans l'accord cadre de partenariat signé en avril dernier entre la DGER et Santé publique France. Elle se déroule tout au long du mois de novembre 2017.

Conçue comme un défi collectif d'arrêt du tabac, Moi(s) sans tabac peut être mise en oeuvre dans l'ensemble des établissements d'enseignement agricole. L'implication des établissements consiste essentiellement à se faire le relais de l'opération à savoir :

  • proposer un arrêt collectif du tabac en novembre aux équipes et aux apprenants adultes ;
  • informer les volontaires à l'arrêt sur les outils mis à leur disposition par Santé Publique France via le site www.tabac-info-service.fr, comme un kit d'aide à l'arrêt et une application d'e-coaching.

Des actions d'information et d'accompagnement pourront être relayées ou organisées au sein de l'établissement à l'occasion de cette opération .

Pour devenir partenaire de Moi(s) sans tabac, une simple inscription en ligne sur http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ suffit.

Elle permet notamment de commander ou télécharger les différents supports d'information, dont certains sont joint pour exemple à ce mail.

Un espace grand public permet aux volontaires d'accéder à des outils d'aide à l'arrêt.

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 20 novembre 2017