• Accueil
  • >
  • Vie scolaire et étudiante
  • >
  • Santé, conduites à risque et sécurité
  • Actions de promotion en matière de santé sécurité au travail
  • Actions de promotion en matière de santé sécurité au travail

    Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

    Concours

    "Conduites addictives et Santé-sécurité au travail" (2015-2016)

    La présente note de service a pour objet d'inviter les établissements d'enseignement technique agricole à s'associer au projet de prévention intitulé "Conduites addictives et Santé-sécurité au travail".
    Cette démarche est soutenue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
    Ce projet pluridisciplinaire, à destination des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l’enseignement agricole, a vocation à impliquer notamment les enseignants des disciplines professionnelles, technologiques et d’éducation socio-culturelle. Il privilégie les partenariats avec les organismes de prévention des conduites addictives et/ou les services de santé sécurité au travail.
    Il s’inscrit dans la continuité du concours national "Consommation de substances psychoactives et Santé sécurité au travail" proposé par la DGER en 2014.

    1. Contexte
    2. Objectifs du projet
    3. Mise en oeuvre du projet
    4. Contacts

    Note de service DGER/SDPFE/2015-735 du 31 août 2015 : Appel à participation des établissements d'enseignement technique agricole pour le concours national concernant la prévention des addictions et la santé, la sécurité au travail

    "Regards croisés en établissement sur les interactions entre les conduites addictives et le climat scolaire : comment agir pour favoriser le bien vivre ensemble" (2015-2016)

    La présente note de service a pour objet d'inviter les établissements d'enseignement technique agricole à s'associer au projet de prévention intitulé "regards croisés en établissement sur les interactions entre les conduites addictives et le climat scolaire : comment agir pour favoriser le bien vivre ensemble".

    Cette démarche est soutenue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
    Ce projet interdisciplinaire, à destination des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l’enseignement agricole, a vocation à impliquer les enseignants de toutes disciplines, les personnels d'éducation, de surveillance et de santé.

    1. Contexte

      1. Les conduites addictives
      2. Bien vivre ensemble et climat scolaire
      3. Conduites à risques et climat scolaire

    2. II - Descriptif de l'appel à projet

      1. Mise en oeuvre de l'appel à projet et les modalités de participation
      2. Mise en oeuvre des actions en établissement
      3. Valorisation des actions mises en oeuvre en établissement
      4. Calendrier de l'appel à projet

    3. III- Personnes ressources

    Note de service DGER/SDPFE/2015-736 du 31 août 2015 : Modalités de participation des établissements à l'appel à projet relatif à une réflexion sur les interactions entre conduites addictives et climats colaire et aux actions de prévention ou/et de remédiation à mener

    "Consommation de substances psychoactives et Sécurité santé au travail" (2014-2015)

    Ce concours national a fait appel à la créativité des apprenants de l’enseignement agricole.

    En s'appuyant sur des situations professionnelles, réelles ou recréées, les élèves devaient évoquer un travail à risque où une parfaite lucidité est nécessaire.
    Ils devaient raconter, grâce à une bande dessinée ou un "récit photographié" de format libre, les conséquences possibles de l'usage de substances psychoactives en situation de travail et en tirer un message de prévention.

    L’objet de la production était de permettre d’éveiller les consciences sur l’accentuation des risques professionnels par la consommation de substances psychoactives.

    Note de service DGER/SDPFE/2014-617 du 25 juillet 2014 : Appel à participation des établissements d'enseignement technique agricole pour le concours national concernant la prévention de la consommation de substances psychoactives en situation de travail.

    Trophées prévention jeunes



    Facette importante de la convention-cadre nationale pour l'intégration de la santé sécurité au travail conclue avec la MSA, la journée prévention jeunes du 20 mai 2014 a rassemblé au siège de la CCMSA le 20 mai 2014, 340 élèves de la 4ème au BTSA, les apprentis, leurs enseignants, les conseillers en prévention, médecins du travail de la MSA et les spécialistes  de la prévention des risques professsionnels.

    La MSA a récompensé avec des prix allant jusqu'à mille euros par projet, les établissements suivants :

    • 1- Lycée de MEYNES de l'UNREP (Gard) spécialisé canins - félins, avec un prix coup de coeur pour son travail pour prévenir les risques de morsures.
    • 2- Le lycée aquacole de COULOGNE (Pas-de Calais) du CNEAP, avec un prix coup de coeur pour son levier innovant, afin d'extraire les pots des pépinières en ménageant son dos et ses genoux.
    • 3- Le LEGTA Edgar Faure LE CHESNOY-LES-BARRES (Loiret) avec un prix coup de coeur pour son message de prévention, à destination des élèves de 4ème, 3ème, seconde, sur le thème des accidents en exploitation agricole.
    • 4 - Le lycée agricole LA-SALLE-LEVIER du CNEAP (Doubs) avec un prix " message de prévention " en direction des élèves de 1ère, terminale, BTSA pour son sketch "Avec le temps, Paysan ..." sur les risques psychosociaux. (Suicide des agriculteurs, burn-out).
    • 5 - La MFR d'ALENCON (Orne) avec un prix de l'innovation récompensant les élèves de  4ème, 3ème, et seconde pour son travail "Administrer à une vache un produit en toute simplicité".
    • 6 - Le LEGTA forestier de CROGNY (Aube) avec un prix de l'innovation pour ses cuissardes de pêche adaptées au bûcheronnage en terrain marécageux.
    • 7- Le CFA public de CHATEAUFARINE (Doubs) pour son innovation minimisant les risques liés à l'extraction d'une griffe à fourrage en panne.

    Un DVD est proposé pour retracer cet événement.

    MAAF - DGER - SDPOFE - BVIE
    1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

    • M'alerter
    • J'aime (0)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 04 septembre 2015