Plan de lutte et de prévention contre les violences et discriminations

Informations complémentaires

Les faits de violence dans les établissements scolaires, sont un souci majeur pour la communauté éducative. Ces manifestations mettent en péril le climat scolaire et donc la réussite des apprenants et le bien être au travail des personnels.

La lutte contre les violences en milieu scolaire constitue un enjeu majeur. Travailler sur le climat scolaire permet :

  • d'améliorer les résultats scolaires ;
  • d'améliorer le bien-être de tous ;
  • de diminuer les inégalités scolaires ;
  • de diminuer l'absentéisme, les violences et en particulier les harcèlements.

L'enquête "climat scolaire, expérience scolaire et de victimation" menée en 2015 auprès de 63 établissements de l'enseignement agricole volontaires a montré que, élèves comme personnels se sentent très majoritairement en sécurité.

Un effet établissement important. Contrairement à l'éducation nationale, la perception du climat scolaire et les situations de victimation dépendent assez peu des variables sociologiques classiques. Elles sont davantage liées à des variables internes à l'établissement, notamment pédagogiques et éducatives.

Un aspect essentiel du climat scolaire : le sentiment de justice scolaire et en particulier les sanctions et les punitions.

L'Observatoire Européen de la Violence à l'Ecole (OEVE) propose dans son rapport 4 préconisations majeures :

  • Mener un travail sur la minorité harcelée ;
  • Travailler sur la justice scolaire ;
  • Conforter la place de l'internat ;
  • Réfléchir sur l'effet établissement.

Sur la base de ces préconisations la DGER propose 7 mesures qui se déclinent en différentes actions à mener aux échelons, national, régional et local.

Un accompagnement par les réseaux thématiques et par le dispositif national d'appui pourra être proposé.

Pour certaines mesures, il pourra être envisagé la mise en place de groupes de travail spécifiques.

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE
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Dernière mise à jour le 21 novembre 2017