TOI : Transfert d'innovation

Concours de vidéos

Rendre l'élève acteur-actrice de son projet personnel et professionnel et de son orientation et proposer aux équipes éducatives des méthodologies et des outils ; tels étaient les principaux objectifs du projet européen de transfert d'innovation " Co-building a good guidance ", proposé par le réseau national insertion-égalité du MAAF aux établissements.

Sur la période 2013 - 2015, 6 pays,6 régions françaises et 9 établissements s'y sont impliqués.

Ce projet portait notamment sur un diagnostic des représentations des apprenants, des équipes en établissement et des parents sur les métiers et les formations agricoles, sous forme de questionnaires en ligne et d'entretiens individuels.

La deuxième partie consistait en un concours de vidéos sur le même thème (http://www.goodguidanceplus.eu/).

A l'issue de ce concours, le jury consititué de représentants de la DGER, des DRAAF/SRFD et d'étudiants, a récompensé les établissements suivants :

  • la classe de seconde bac pro horticulture du lycée Gaston Chaissac de Niort (Poitou-Charentes) en 2014
  • la classe de terminale bac pro du lycée du Chesnoy (Centre) en 2015

Pour les récompenser, les lauréats de Niort sont allés à la rencontre de leurs homologues du lycée de Blois. Ils ont pu échanger en groupe sur le thème de l'Europe et des métiers de l'horticulture, puis assister à un spectacle de son et lumières au château de Blois et enfin découvrir le festival des jardins de Chaumont en Indre et Loire.

Les lauréats du Chesnoy ont pu visiter une entreprise de construction de bennes à Bourges, et rencontrer deux associations specialisées dans la promotion de musiques actuelles et de productions de vidéos. Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer une artiste en résidence et de présenter leur vidéo devant la presse et les différents invités.

Tous les jeunes deux établissements lauréats ont reçu un "diplôme", signé par le sous directeur des politiques de formation M Michel Lévêque.

 

 

Dernière mise à jour le 10 décembre 2015