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    Gérer l’Accompagnement Individuel des Apprenant-es

    La réussite scolaire et le devenir professionnel des jeunes sont au coeur des préoccupations de l'enseignement agricole. Cette volonté de la réussite de toutes et tous se décline notamment à travers l'orientation et l'accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours de formation.

    Le réseau national insertion égalité, dans la continuité de ses actions pédagogiques en direction des apprenant-es et des équipes éducatives propose sur les 2 années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, un projet national intitulé GAIA : Gérer l'Accompagnement Individuel des Apprenant-es.

    Le projet s'inscrit dans le thème de l'orientation et l'accompagnement de l'apprenant-e. Il propose une approche transversale de la thématique égalité des chances (apprenant-es en situation de handicap et égalité filles-garçons).

    Les objectifs de ce projet sont fixés par la note de service DGER/SDPFE/N2013-2117 du 10 septembre 2013 et pour l'année 2014-2015, par la note de service DGER/SDPFE/N2014-632 du 29 juillet 2014.

    • pour les apprenant-es : donner du sens à leur présence en établissement scolaire par la construction de leur projet professionnel et du parcours d'orientation qui y conduit,
    • une meilleure connaissance de soi pour contribuer à la levée de l'autocensure afin d'ouvrir le champ des possibles sans discrimination.

    Ce projet est prévu sur 2 ans mais il sera possible d'avoir accès aux outils, méthodologies ... pendant 3 années supplémentaires (2016, 2017, 2018)

    Ce projet national est la déclinaison franco-française du projet européen TOI (LEONARDO transfert d'innovation " co-building a good guidance "). Pour la deuxième étape de diagnostic du ressenti des acteurs, il bénéficie de tous les outils créés par le partenariat européen.

    Ce projet propose un travail en trois étapes :

    • un état des lieux des outils et des dispositifs utilisés par les établissements en matière d'accompagnement des apprenant-es,
    • un diagnostic du ressenti des différents acteurs-trices (apprenant-es, parents et équipe éducative) effectué grâce à la mise en place d'un questionnaire en ligne et d'entretiens individuels
    • la mise en place d'actions par les établissements en cohérence avec les 2 premières étapes.

    Pour la mise en place des actions, les équipes ont le choix parmi les thèmes suivants :

    • thème 1 : la représentation des métiers,
    • thème 2 : l'accompagnement du projet personnel et professionnel,
    • thème 3 : la déconstruction des stéréotypes (égalité filles-garçons, handicap, social, ethnique...),
    • thème 4 : la motivation des apprenant-es.

    Ce projet permet donc aux équipes pédagogiques de bénéficier de pratiques expérimentées sur les projets précédents du réseau (de nombreux outils de pilotage sont proposés et mis à disposition des établissements participants), de construire un plan d'action adapté à leur établissement et aux spécificités de leur territoire.

    Pour 2013-2015, 15 régions françaises sont impliquées à différents niveaux dans ce projet (25 établissements) : Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Franche Comté, Guadeloupe, Languedoc Roussillon, Lorraine, Martinique, PACA et Poitou-Charentes.

    Anne GIRAUDEL
    Co-animatrice du réseau national insertion-égalité
    Tél : 06 60 05 94 01
    Mél : anne.giraudel@educagri.fr

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    Dernière mise à jour le 07 avril 2016