Construire en semble une bonne orientation

Le questionnaire du projet

Afin d'obtenir une analyse complète des problèmes rencontrés par chaque partenaire concernant l'orientation professionnelle des étudiants, un questionnaire d'analyse a été élaboré. Les partenaires ont défini un questionnaire commun au cours des deux premières rencontres en le rendant applicable aux étudiants handicapés et non handicapés et à leurs formateurs.

Le questionnaire aborde des sujets de l'orientation professionnelle et comprend différentes parties :

  1. Identification (questions concernant l'âge, le genre et la famille) ;
  2. Motivation (questions concernant la formation professionnelle des étudiants) ;
  3. Outils (questions concernant l'efficacité et l'effectivité de l'orientation professionnelle dans les écoles et concernant les outils utilisés à cet effet) ;
  4. Genre et égalité des chances (questions concernant les aspects de genre).

Les partenaires ont soumis les questionnaires à 793 étudiants et à 64 formateurs.

Les résultats de l'analyse des questionnaires sont exposés sous forme de graphiques et de descriptions qui aident à comprendre les enjeux du partenariat concernant chacun des volets de l'orientation abordés.

L'analyse des questionnaires commence avec l'identification des deux groupes cibles de l'analyse : les étudiants et les formateurs.

Le premier graphique montre les résultats des étudiants, mettant en évidence les différences entre les garçons et les filles (le commentaire sous le graphique explique les pourcentages et les questions de genre). Le second graphique montre les résultats des formateurs, mettant en évidence les principales différences entre les partenaires (le commentaire sous le graphique explique les pourcentages et les questions concernant le genre). Le commentaire commun sous les graphiques compare les principales différences mises en avant par les étudiants et les formateurs concernant la même question.

Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

Anne GIRAUDEL
CFPPA Melle, Route de la Roche, 79500 Melle
Tél : 05 49 27 24 44
Mél : anne.giraudel@educagri.fr

Sandra ZEMOULI
Chargée de mission
MAA - DGER - POFE - BVIE, 19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP
Mél : sandra.zemouli@educagri.fr

Vers le haut

Dernière mise à jour le 18 mai 2017