Informations complémentaires
En savoir plus
www.goodguidance.eu
Construire ensemble une bonne orientation
Améliorer l’orientation dans l’enseignement professionnel en Europe (Video de l'intervention de Anne Giraudel, Nicola Alimenti et Emilie Wimmer, Bordeaux, novembre 2011)
Plaquette de présentation (PDF, 4 Mo)
Ce projet a été financé par un programme européen LEONARDO partenariat. Il s'intitule "Co-building a good guidance - construire ensemble une bonne orientation". Il s'est déroulé de novembre 2008 à juin 2011.
Le partenariat était constitué de 8 établissements d'enseignement professionnel travaillant sur l'orientation et la formation professionnelle dans les pays suivants de la Communauté Européenne : Italie, Finlande, France, Grèce, Roumanie, Pologne, Turquie.
Les groupes cibles du projet étaient les étudiant-es en formation professionnelle initiale (y compris les étudiant-es présentant un handicap), les apprentis-es (spécificité française) les conseiller-es d'orientation et les formateurs-trices des structures partenaires.
Objectifs du partenariat
Le partenariat, établi en 2008 à l'occasion d'un séminaire de contact européen à Bordeaux, visait à résoudre une série de problèmes analysés avec les étudiants, les formateurs, les conseillers d'orientation des écoles participant au projet sur les groupes cibles et les entretiens menés par chaque partenaire au cours de la phase de mise en oeuvre.
L'objectif principal du partenariat a été d'améliorer le développement personnel des étudiants, leur employabilité et leur préparation à intégrer le marché du travail.
Afin d'atteindre cet objectif du projet, trois résultats devaient être obtenus :
- améliorer la motivation des élèves et leur implication dans l'orientation et la formation ;
- améliorer les compétences/outils/matériels pour une meilleure orientation ;
- améliorer l'égalité des chances hommes/femmes dans l'orientation.
Les partenaires ont défini trois stratégies différentes pour atteindre ces objectifs et résoudre ainsi les problèmes choisis. Ils ont travaillé sur les quatre dimensions de l'orientation : formation, information, conseil, intégration sur le marché du travail.
Les deux partenaires, Finlande et Grèce, ont travaillé sur les mêmes sujets de l'ensemble du partenariat en se concentrant sur l'orientation des personnes handicapées et sur la manière dont les pratiques d'orientation plus intensives pourraient être adaptées et utilisées avec les étudiants sans handicap.
Le partenariat a planifié 7 rencontres internationales. Les deux premières ont été divisées en deux parties : un volet "formation et apprentissage" et un volet "mise en oeuvre du projet". Les autres rencontres ont eu pour but de mettre en place (les entretiens, les questionnaires, l'inventaire des outils d'orientation, et le concours international d'élèves ainsi que la méthodologie de mise en place du concours) et d'évaluer le projet, la conférence finale a eu lieu à l'occasion de la dernière rencontre à Alba en Italie.
Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.
- Présentation du projet "construire ensemble une bonne orientation" en français (2,1 Mo)
- Présentation du projet "co-building a good guidance" en anglais (4 Mo)
- Affiche de la lauréate de Melle : concours "steps to my future" du projet "co-building a good guidance" (56 Ko)

Géraldine Coulon
LEGTA Pau-Montardon
Chemin de Pau - 64121 Montardon
Mél : geraldine.coulon@educagri.fr
Sandra Zemouli
Chargée d'insertion et d'égalité
MAAF - DGER - POFE - BVIE
1ter avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Mél : sandra.zemouli@educagri.fr