• Accueil
  • >
  • Vie scolaire et étudiante
  • >
  • Orientation
  • Construire ensemble une bonne orientation / Co-building a good guidance
  • Construire ensemble une bonne orientation / Co-building a good guidance

    Projet international LEONARDO (7 pays) - 2008-2011

    Informations complémentaires

    Ce projet a été financé par un programme européen LEONARDO partenariat. Il s'intitule "Co-building a good guidance - construire ensemble une bonne orientation". Il s'est déroulé de novembre 2008 à juin 2011.

    Le partenariat était constitué de 8 établissements d'enseignement professionnel travaillant sur l'orientation et la formation professionnelle dans les pays suivants de la Communauté Européenne : Italie, Finlande, France, Grèce, Roumanie, Pologne, Turquie.

    Les groupes cibles du projet étaient les étudiant-es en formation professionnelle initiale (y compris les étudiant-es présentant un handicap), les apprentis-es (spécificité française) les conseiller-es d'orientation et les formateurs-trices des structures partenaires.

    Objectifs du partenariat

    Le partenariat, établi en 2008 à l'occasion d'un séminaire de contact européen à Bordeaux, visait à résoudre une série de problèmes analysés avec les étudiants, les formateurs, les conseillers d'orientation des écoles participant au projet sur les groupes cibles et les entretiens menés par chaque partenaire au cours de la phase de mise en oeuvre.

    L'objectif principal du partenariat a été d'améliorer le développement personnel des étudiants, leur employabilité et leur préparation à intégrer le marché du travail.

    Afin d'atteindre cet objectif du projet, trois résultats devaient être obtenus :

    1. améliorer la motivation des élèves et leur implication dans l'orientation et la formation ;
    2. améliorer les compétences/outils/matériels pour une meilleure orientation ;
    3. améliorer l'égalité des chances hommes/femmes dans l'orientation.

    Les partenaires ont défini trois stratégies différentes pour atteindre ces objectifs et résoudre ainsi les problèmes choisis. Ils ont travaillé sur les quatre dimensions de l'orientation : formation, information, conseil, intégration sur le marché du travail.

    Les deux partenaires, Finlande et Grèce, ont travaillé sur les mêmes sujets de l'ensemble du partenariat en se concentrant sur l'orientation des personnes handicapées et sur la manière dont les pratiques d'orientation plus intensives pourraient être adaptées et utilisées avec les étudiants sans handicap.

    Le partenariat a planifié 7 rencontres internationales. Les deux premières ont été divisées en deux parties : un volet "formation et apprentissage" et un volet "mise en oeuvre du projet". Les autres rencontres ont eu pour but de mettre en place (les entretiens, les questionnaires, l'inventaire des outils d'orientation, et le concours international d'élèves ainsi que la méthodologie de mise en place du concours) et d'évaluer le projet, la conférence finale a eu lieu à l'occasion de la dernière rencontre à Alba en Italie.

    Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

    Anne GIRAUDEL
    CFPPA Melle, Route de la Roche, 79500 Melle
    Tél : 05 49 27 24 44
    Mél : anne.giraudel@educagri.fr

    Sandra ZEMOULI
    Chargée de mission
    MAAF - DGER - POFE - BVIE, 1ter avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
    Mél : sandra.zemouli@educagri.fr

    Vers le haut

    • M'alerter
    • J'aime (1)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 07 avril 2016