• Accueil
  • >
  • Vie scolaire et étudiante
  • >
  • Egalité filles-garçons
  • Rencontres inter-régionales dans le cadre de la convention interministérielle
  • Rencontres inter-régionales :

    dans le cadre de la convention interministérielle

    Dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, cinq journées inter-réseaux ont été organisées, de mars 2009 à mai 2010, sur tout le territoire.

    Les journées inter-réseaux visent à faciliter l'échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les différents réseaux partenaires, tant sur la thématique de l'orientation scolaire et de la diversification des choix professionnels, que sur celle de l'éducation à l'égalité et au respect entre les genres et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La formation des personnels constitue enfin un axe important de cette réflexion commune. Dans cette perspective, les réseaux, en charge de l'égalité entre les genres, au niveau académique, régional et départemental se sont mobilisés de manière à identifier les interventions susceptibles de mettre en lumière des actions locales innovantes. L'engagement commun constitue un levier décisif pour la mise en oeuvre des actions locales.

    Ces journées se sont organisées autour de trois tables rondes qui ont porté sur chacun des axes de la convention interministérielle : orientation scolaire et professionnelle, respect entre les genres et formation des acteurs. Elles ont permis aussi de mutualiser des ressources et des outils élaborés et utilisés dans les académies autour de la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons.

    Ces thèmes s'inscrivent dans la priorité donnée à la lutte contre les stéréotypes de genre. Une étude de la Commission européenne "Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe", est parue en juin 2010. Cette analyse s'appuie sur les travaux du réseau Eurydice, qui recueille les données relatives aux différents systèmes éducatifs, et porte sur 29 pays, dont la France. L'étude met en avant le fait que, malgré les politiques mises en oeuvre au niveau national, et la profonde évolution de la nature des inégalités de genre dans l'éducation au cours des dernières décennies, "les stéréotypes traditionnels restent l'obstacle majeur à l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'éducation". Le partage traditionnel des rôles, encore trop prégnant, pose la question de l'information des enfants et des familles, de la formation des personnels, et pointe le problème central de l'orientation.

    L'action de la France dans le domaine de l'égalité entre les genres, qui prend en compte ces divers aspects de la question, répond donc pleinement aux objectifs européens. La mise en oeuvre de la convention interministérielle est un élément central de la stratégie élaborée par l'Etat dans le cadre de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif.

    Cinq rencontres interministérielles et inter-régionales ont eu lieu en 2009 et 2010 : à Nancy le 13 mars 2009, à Lyon le 4 juin 2009, à Angoulême le 6 novembre 2009, à Rouen le 26 janvier 2010 et à Paris le 10 mai 2010.

    Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

    Anne GIRAUDEL
    CFPPA Melle, Route de la Roche, 79500 Melle
    Tél : 05 49 27 24 44
    Mél : anne.giraudel@educagri.fr

    Claire-Marie JARNOUIN
    Chargée de mission
    MAA - DGER - POFE - BVIE, 19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP
    Mél : claire-marie.jarnouin@educagri.fr

    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 16 juin 2017