Situations de crise : en parler en classe

Ressources à destination de la communauté éducative

Gouvernement.fr

État d'urgence sur l'ensemble du territoire : quelles conséquences ?

Infographie sur le site web www.gouvernement.fr

Education.gouv.fr

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise

Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.

Eduscol

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École
L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
Cette page du site Eduscol en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

  • Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
  • Aborder les principes fondateurs de la République
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Canope

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes

Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ?
Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ?

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015

  • La mort et le meurtre en question
  • L'embrigadement
  • Des repères pour comprendre
  • Les valeurs et la république
  • La citoyenneté et l'engagement

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner

Cahiers Pédagogiques

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?

Synthèse d'un travail réalisé le 14 novembre 2015 par un groupe d'enseignants du primaire à l'université, issus notamment de l'ICEM34 et du CRAP-Cahiers Pédagogiques.

Des ressources pour parler avec les enfants

Enseignants, chefs d'établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris. Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier.

Après les attentats : Outils

Mur virtuel de ressources identifiées par les enseignants d'ESC

  • Les événements
  • Echanger, en parler avec les élèves
  • Dans les médias
  • Culture

Académie Orléans-Tours, Groupe de travail CLEMI/DANE

Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe

  • Comment en parler ?
  • Les valeurs de la République et la Laïcité
  • Les réseaux sociaux solidaires
  • Des images poru s'exprimer
  • La liberté d'expression
  • Le terrorisme et le djihadisme expliqués aux élèves
  • Rumeur, Hoax et Désinformation
  • Dans les médias
  • L'Etat d'urgence
  • Le deuil national

 

 

"Mon quotidien", pour une approche de l'actualité (10-14 ans)

 

 

Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Enseigner avec les caricatures et dessins de presse

Dernière mise à jour le 19 novembre 2015