Lutte contre les discriminations

Faire appel à la créativité des élèves pour lutter contre toutes formes de violences et de discriminations.

C'est ce que propose le bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion (BVIE) de la DGER, à travers un programme de concours sur plusieurs années, déclinés autour du thème de la différence.

2015 : Cultivons nos différences

En 2015, au travers de la conduite d'une culture annuelle nourricière les élèves évoqueront sous la forme d'un livret (qui pourra être numérique) d'une part, les aspects culturaux et d'autre part, les aspects culturels associés de la zone d'origine de la plante.

Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, choisiront d'observer une plante exogène, (son histoire, les caractéristiques pédologiques, climatiques environnementales qui lui sont favorables). En parallèle, ils étudieront les aspects culturels développés à partir de cette plante, dans les coutumes, la langue, le patrimoine matériel et immatériel, les pratiques artistiques... Ainsi le livret présentera les caractéristiques culturales et culturelles et les interactions des unes sur les autres.

Les élèves tenteront également de conduire dans leur établissement la culture de la plante choisie en veillant à son adaptation tout au long du cycle. Ils pourront mettre en évidence les artifices culturaux utilisés pour assurer son développement, de sa mise en culture à sa consommation.

Les observations recueillies au cours du cycle de la culture de la plante feront l'objet d'une partie du livret.

2014 : Affichons nos différences

En 2014, "Affichons nos différences" a permis de décliner ce thème sous une autre forme : les élèves, apprenti-es, étudiant-es et stagiaires ont été invités a réaliser des photos en duo, mettant en évidence des "différences", chaque photo étant accompagnée de courts poèmes en prose ou en vers.

Les propositions et réalisations reçues des élèves ont été originales et de grande qualité artistique. Ce travail a suscité par ailleurs, dans les classes, de nombreux débats sur les discriminations.

Le jury s'est réuni fin mai afin d'examiner les 36 réalisations proposées par plusieurs établissements.

Le duo lauréat Hélène Nugue et Antoine Boulon, du lycée du LEGTA des Perrières à Tournus (71) a réalisé une photo très graphique en noir et blanc pour traiter avec une pointe d'humour un sujet délicat . Le texte qui accompagne la photo, volontairement minimaliste, s'avère très pertinent.

Bravo aux élèves et aux équipes éducatives qui ont participé à ce projet et félicitations aux lauréats du LEGTA de Tournus qui auront le plaisir de participer avec leur classe et accompagnateurs du projet au " francos gourmandes " 2014, festival musical et gastronomique de Tournus alliant jeunes talents musicaux et grands chefs de la gastronomie ! De belles découvertes en perspective !

Livre de recettes (PDF, 2 Mo)

2013 : Dégustons nos différences

En 2013, les établissements d'enseignement agricole étaient conviés à participer au concours national "Dégustons nos différences".

Il s'agissait de favoriser le dialogues par des moments de convivialité, lors des repas. Dans les cuisines des établissements, les chefs ont répondu à l'appel des jeunes en créant des plats interculturels, grâce aux recettes collectées dans les familles.

Ce projet a rassemblé toute la communauté éducative, en incluant les parents, les élèves et tous les personnels de l'établissement et a permis d'établir de réels échanges en faisant découvrir des cultures et des cuisines d'autres pays. Il a été la première étape du programme destiné à lutter contre toutes formes de discriminations.

MAAF - DGER - SDPOFE - BVIE
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 01 juin 2015