Centenaire de la guerre 1914-1918

Des élèves de l'EA présents à la cérémonie du mérite agricole 2014

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a souhaité que des élèves de l'enseignement agricole soient présents à la cérémonie du mérite agricole 2014.

Le lycée professionnel agricole de la Haute Somme et l'école d'horticulture et du paysage de Roville -aux-Chênes ont répondu à l'invitation du ministre et ont eu l'occasion de présenter aux personnes présentes, les travaux de leurs élèves sur la Grande Guerre.

Après la projection du film documentaire "Cultiver son champ de bataille" de Thomas Ermel, ce fut aux élèves de l'école d'horticulture de se lancer avec un peu d'appréhension pour la présentation de leur projet sur la rose de Verdun.

Mais la présentation faite de cette rose, disparue au cours du 20e siècle et du travail réalisé pour la faire renaître, en partenariat avec l'association du Verdunois, a ravi l'auditoire ; et plus particulièrement, les agricultrices élevées au grade de chevalier et d'officier par le ministre, qui reçurent chacune un rosier en cadeau par l'établissement. Ce projet se poursuivra cette année en vue d'une plantation lors de la commémoration de la bataille de Verdun en 2016.

Puis, ce fut au tour des jeunes filles du Lycée Professionnel de la Haute Somme d'apporter leur regard sur la guerre 14-18.

C'est au travers d'un théâtre d'ombres mettant en scène des marionnettes et des objets sonorisés que les élèves ont réussi à " mettre en vie " trois tableaux pour décrire la guerre ; et ce, avec beaucoup de talent et d'émotions.

Cette rencontre laissera sans aucun doute de très bons souvenirs aux élèves des deux établissements et aura permis de combiner devoir de mémoire et lien inter-générationnel.

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017