"L’ancrochage"

Trouver des solutions au décrochage scolaire

Informations complémentaires


Pour lutter contre le décrochage scolaire, l'enseignement agricole a mis en place une recherche action : "l'ancrochage" scolaire.
Il s'agit de recueillir des données relatives aux conditions favorables à l'ancrage et à la persévérance scolaire.

Le décrochage scolaire est multifactoriel. Le contrer fait donc appel à plusieurs ressorts.

La recherche action Ancrochage scolaire commandée et soutenue par la DGER en met trois en évidence :

  1. Les apprentissages, au centre de la professionnalisation des apprenants. Le lien avec le métier, la progression vers une insertion professionnelle sont des facteurs importants de persévérance scolaire pour des jeunes qui perçoivent alors leur formation comme un réel facteur d'insertion professionnelle ;

  2. La socialisation, en travaillant l'estime de soi, le respect des autres, la cohésion, l'identité et la culture de la communauté et des groupes qui la constituent au sein de l'établissement ;

  3. L'autonomisation, en donnant la possibilité de prendre des responsabilités, de se positionner comme acteur voire comme auteur au sein de l'établissement. Une acquisition non formelle de compétences qui seront transférables dans la vie professionnelle et sociale.

Séminaire final "Ancrochage"

 

Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Mais, il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre).

Travailler l'ancrochage permet de se centrer sur les missions premières des établissements en s'ancrant sur le territoire et en tissant le travail des équipes autour :

  • des dimensions professionnelles des formations ;
  • des dimensions sociales des formations ;
  • du climat éducatif.

Il s'agit donc de mettre en système les actions et les projets des établissements, de travailler à construire et affirmer une identité professionnelle et citoyenne aussi bien pour les élèves que pour les équipes et ainsi rendre identifiable l'établissement sur son territoire.

 

L'ancrochage scolaire - Gwenaelle Lepage

Recherche action 2012

L'invité(e) du MAAG – Verbatim (PDF, 86 Ko)

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE
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Dernière mise à jour le 10 juillet 2017