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  • Activités physiques et sportives de pleine nature

    Construction d’outils pour un enseignement sécurisé des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) dans l’EA

    Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Agriculture (enseignement agricole) et le Ministère des Sports (Pôle Ressources National des Sports de Nature) et avec l’appui de la DRAAF-SRFD Auvergne-Rhône-Alpes et de l’IFEAP, un groupe de travail s’est réuni le mardi 29 mai 2018 à Valence sur la thématique des Activités Physiques de Pleine Nature, culturellement très présentes dans les établissements de l’enseignement agricole.

    Ce rassemblement a permis de mutualiser les motivations et compétences des deux Ministères autour de la construction d’une culture commune sur la gestion de la sécurité dans l’enseignement des APPN pour les établissements publics et privés relevant du Ministère de l’Agriculture. Inspection, enseignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, formateurs, animateur de réseau, chargé de mission et cadres techniques de fédérations sportives ont ainsi travaillé collectivement sur la construction de fiches supports à la mise en oeuvre sécurisée de l’enseignement de ces activités.

    Interventions de cadrage, travail par groupe et débats collectifs ont alimenté cette journée qui aura permis de poursuivre le travail initié depuis 2 ans, notamment sur la construction de ressources d’appui aux établissements et personnels de l’enseignement agricole. Cette démarche est amenée à se poursuivre sous différentes formes prochainement.

    Formation continue des enseignants EPS de l'EA

    illustration

    Retour sur le stage PNF 2017 "Développer l'enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en sécurisant les enseignements, en favorisant le respect de l'environnement et le partage de valeurs citoyennes" (AgroSup Dijon)

    Ce stage s’est déroulé dans la continuité de la signature de la convention-cadre du 22/11/2016 (Ministère des Sports, CNOSF et le Ministère de l’Agriculture) et du partenariat engagé avec le Pole Ressources national des Sports de Nature. 

    Il s’est articulé autour de l’activité "raid multisports" et s’est appuyé sur des apports théoriques/pratiques : traitement didactique des APPN, manipulation de cordes, approche environnementale, modalités d’organisation des secours, intervention de la CTN de la F.F.Triathlon en charge du raid multisports.

    Cette pratique présente notamment un enjeu éducatif fort sur le plan de la socialisation, de l’adaptation aux territoires et de la valorisation des espaces naturels qu’offrent souvent les parcs ou exploitations des établissements agricoles.

    La pratique sécurisée des APPN contribue à faire vivre aux élèves de l’enseignement agricole des expériences motrices enrichissantes associées aux valeurs importantes que sont l’autonomie, l'entraide ou la solidarité.


    Ressources du 1er colloque national interministériel

    Illustration du site web "Pôle ressources national"

    Du 22 au 24 septembre 2015, le CREPS Rhône-Alpes a accueilli le premier colloque national sur le thème des activités physiques et sportives de nature à l'école, coorganisé par les ministères chargés de l'Agriculture, de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

    Ces rencontres, alternant temps collectifs et ateliers pratiques (escalade, course d'orientation, canoë-kayak, randonnée pédestre et éducation à l'environnement et VTT), ont permis aux quelques 150 participants d'échanger autour de 3 grandes thématiques :

    • Valeurs, enjeux et programme d'EPS
    • Analyse des pratiques professionnelles
    • Approche juridique et règlementaire

    Les interventions et documents produits lors de ces journées sont disponibles sur le site web du "Pôle ressources national - Sports de nature".


    Marie-Hélène Dupré (marie-helene.dupre@educagri.fr) et Fabienne Kuntz-Roussillon (fabienne.kuntz-roussillon@educagri.fr)
    Inspectrices de l'Enseignement Agricole - Education Physique et Sportive

    Antoine Bernard (antoine.bernard@educagri.fr)
    Animateur du réseau
    LEGTA de Grenoble Saint-Ismier (38)

    Dernière mise à jour le 02 juillet 2018