• Accueil
  • >
  • Vie scolaire et étudiante
  • >
  • Activités sociales et culturelles
  • Réseau Animation et développement culturel
  • Réseau Animation et développement culturel

    Le réseau animation et développement culturel regroupe les réseaux culturels régionaux et les établissements agricoles pour l'action artistique et culturelle.

    Si l'action culturelle des établissements est l'affaire de tous, les professeurs d'éducation socioculturelle sont plus particulièrement chargés de l'animation d'un dispositif spécifique à l'enseignement agricole. L'éducation artistique et culturelle est en effet construite autour d'actions de formation (avec des programmes), et d'actions d'animation, en relation avec l'association des apprenants, les équipes pédagogiques et de direction, et les partenaires extérieurs présents dans l'environnement de l'établissement (associations, collectivités territoriales, structures culturelles, ...)

    La convention nationale "Alimentation, Agri-Culture" signée le 23 septembre 2011 par les ministres Frédéric Mitterrand et Bruno Le Maire relance le partenariat entre les deux ministères et positionne l'art et la culture comme leviers incontournables du développement des territoires ruraux. Les lycées agricoles au même titre que les autres acteurs du territoire, sont encouragés à élaborer des projets artistiques et culturels en lien avec les problématiques du milieu rural : l'aménagement de l'espace, l'environnement et les questions posées par les sciences du vivant, le cadre de vie, la nouvelle sociologie des populations, l'accès aux technologies de l'information et de la communication, le patrimoine, l'alimentation.

    Dans la plupart des régions, des réseaux culturels d'établissements agricoles sont mis progressivement en place pour encourager, accompagner, faciliter la mise en oeuvre des actions culturelles, qui s'inscrivent alors, le plus souvent, dans le cadre d'une convention entre les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Fôret (DRAAF).

    Certaines régions se sont dotées d'un réseau fortement structuré, qui élabore un programme annuel d'actions culturelles en concertation avec la DRAC et des partenaires territoriaux. Dans d'autres régions, le réseau régional est en cours de structuration.

    Historiquement, les réseaux de l'Aquitaine (CRARC) et de Poitou-Charentes (RUR'ART) ont été pionniers dans cette démarche, que le ministère chargé de l'agriculture a souhaité encourager au niveau national. Ainsi, a été créé, en 1995, le réseau Action culturelle en milieu rural, devenu aujourd'hui "animation et développement culturel" piloté par le BVIE (Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion) à la sous-direction des Politiques de Formation et d'Education (POFE) de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche.

    Claire LATIL
    Chargée de mission réseau " animation et développement culturel "
    Legta Fonlabour - Route de Toulouse - 81000 ALBI
    Tél : 05 63 49 43 75 - Fax: 05 63 49 46 72
    Mél : claire.latil@educagri.fr

    Edouard SCHERRER
    Chargé de mission
    MAA-DGER-POFE-BVIE, 19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP
    Tél: 01 49 55 53 33
    Mél : edouard.scherrer@educagri.fr

    Vers le haut

    Dernière mise à jour le 21 novembre 2017