• Accueil
  • >
  • Vie scolaire et étudiante
  • >
  • Activités sociales et culturelles
  • Pratiques culturelles des établissements publics agricoles de Picardie
  • Pratiques culturelles des établissements publics agricoles de Picardie

    Chantilly - avril 2015

    La 3e rencontre des pratiques culturelles des établissements publics agricoles de Picardie s'est déroulée le jeudi 16 avril 2015 au domaine de Chantilly.

    Une journée riche de découvertes, d'échanges et de convivialité qui a réuni 165 apprenants des 8 établissements de la région autour des pratiques artistiques, dans un magnifique lieu patrimonial.

    Entourés des équipes éducatives et des artistes intervenants de la région (Acap Pole image Picardie, Diaphane, Le tas de sable -Ches Panses Vertes, la compagnie Isis, Phonotopie, Carmen) les lycéens, apprentis et étudiants ont présenté le fruit de leur travail d'expression artistique en cinéma, musique, arts plastiques, théâtre, danse, cirque et musique.

    Le public a pu se prendre au jeu de la sonorisation de films muets au cours d'un atelier de pratique animé par Jean-Karl Feldis, musicien bruiteur et les 2de SAPAT du LPA de la Baie de Somme.

    Monsieur François BONNET directeur régional de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt et Monsieur Charles-Henri DIRIART, directeur de la Fondation pour la sauvegarde du domaine de Chantilly, ont félicité les élèves et apprentis venus présenter leurs productions, résultat d'un parcours artistique réalisé dans le cadre des cours d'ESC.

    La diversité et la qualité des projets ont permis de souligner combien l'éducation socioculturelle peut s'adresser à tous les publics et qu'elle est facteur d'épanouissement, de connaissance et d'ouverture aux autres.

    L'organisation de ces rencontres est rendue possible par l'existence de l'animation régionale en Picardie qui coordonne et fédère les actions des établissements publics créant ainsi une réelle dynamique territoriale.

    Si ces rencontres ont permis les échanges sur les pratiques artistiques et culturelles des différents établissements, elles ont donné aussi l'opportunité de découvrir l'un des joyaux du patrimoine français, le domaine de Chantilly avec son château et ses somptueux jardins mais aussi le musée du cheval où s'est déroulée la journée

    Inscrire ces rencontres depuis trois ans au coeur même d'un lieu patrimonial national est un pari de taille mais qui fut réussi encore cette année.

    Pour les deux éditions précédentes des rencontres, Picardismus, le réseau des porteurs de projets culturels de l'enseignement agricole public de Picardie, avait fait le choix de les organiser en 2013 au familistère de Guise et en 2014 au Centre culturel de rencontre de l'Abbaye royale de St Riquier.


    • Sonorisation de films muets
      T
      travail sur le rythme et la mélodie, atelier basé sur l'écoute des sons et des autres ainsi que sur la capacité à s'approprier un geste artistique
      EPLEFPA de la Baie de Somme-2de SAPAT/ Dany GREUILLET, professeur d'éducation socioculturelle et Jean-Karl FELDIS, musicien bruiteur. (PREP- DRAC)
    • Les chevriers de Canaples
      Atelier d'initiation à la création d'un court-métrage qui a duré 5 jours et demi, auprès de deux éleveurs et producteurs de fromage
      EPLEFPA de la Haute-Somme- 2de CGEH/ Pierre-Alain Vignon, professeur d'éducation socioculturelle et Myriam Muller, intervenante pour l'ACAP. (PREP)
    • Film d'animation
      Atelier de création réalisé par les apprenants de DIMA avec Aurélie FARGE, enseignante
      EPLEFPA de la Baie de Somme - C.F.A.
    • Terre et volume
      Atelier de sculpture réalisé dans le cadre d'un projet d'aménagement
      EPLEFPA de la Baie de Somme-Terminale GMNF, Dany Greuillet, professeur d'éducation socioculturelle, Clément GEINAERT, professeur d'aménagement et Ophélie Bon ,artiste plasticienne. Partenariat avec l'École des Beaux Arts d'Abbeville. (PREP)
    • Territoire sonore
      Le projet consiste à mettre en scène le son dans et autour de l'établissement. Prise de sons, sélection, montage et mixage par les élèves, pour enfin présenter une pièce sonore
      EPLEFPA de la Thiérache-Classe de 2de Pro PA / Elisabeth Basquin, professeur d'éducation socioculturelle avec Stéphanie Collonviller et Stéphane Le Hodey-Association Phonotopie
    • Objets : Guerres et Paix
      Par le théâtre, l'objet et l'image, les jeunes ont été amenés à réfléchir, créer et échanger sur les conflits et la paix pour exprimer leurs représentations de ces conflits
      Ce projet inter-établissements a réuni les classes de 3 EPL et se prolongera par une rencontre internationale à Noyon les 11,12 et 13 mai. EPLEFPA de Ribécourt (2de pro AP), Aumont (1èreSAPAT),Haute-Somme (Terminale SAPAT) - Mikaël Le Gloahec, Delphine Prignot et Isabelle Marchal, professeurs d'éducation socioculturelle. Le tas de sable -Ches panses vertes. (PREP-DRAC)
    • Clip vidéo et lecture de lettres de poilus
      Projet présenté par une classe de Bac pro de l'EPLEFPA d'Aumont avec Aurore Bertrand, professeur d'éducation socioculturelle
    • Projet photo
      La classe de seconde pro Production Animale est en cours de réalisation d'un parcours artistique autour de la photographie. Présentation sous la forme d'un diaporama du projet en cours
      EPLEFPA de l'Oise- Dorothée Plet, professeur d'éducation socioculturelle et Daniel Challe - Association Diaphane (Prep-DRAC)
    • Cirque et danse hip hop
      La classe de terminale GMNF se sont exercés aux arts du cirque et au hip hop
      EPLEFPA de l'Oise-Frédérique Albert, professeur d'éducation socioculturelle avec Camille Bancel de la Compagnie Isis. (Parcours découverte)

    Dernière mise à jour le 22 mai 2015