Prix littéraire "Pégase jeunes"

Edition 2018

L'académie Pégase, qui récompense chaque année depuis 1989 un ouvrage contribuant à une large diffusion de la culture équestre, a créé, en 2015-2016 et avec la DGER et le comité équestre de Saumur, le prix "Pégase Jeunes" dont les membres du jury sont des jeunes de l'enseignement agricole, inscrits en filière hippique.

Cinq établissements publics ou privés sous contrat d'enseignement seront retenus pour participer à ce jury final qui se tiendra pendant le festival "Européennes des Arts Equestres" en octobre 2018, à Saumur.

Contexte

Le comité Équestre de Saumur organise depuis 25 ans le festival AR(T)CHEVAL, devenu en 2015 les "Européennes des Arts Équestres".

Dans le cadre de ce festival, des artistes professionnels français et étrangers sont invités à créer des oeuvres inédites sur le thème du cheval. Des lieux d'exposition investissent la ville de Saumur et l'académie Pégase, académie littéraire, récompense un ouvrage, contribuant à une large diffusion de la culture équestre.

L'équitation de tradition française est inscrite depuis 2011 au Patrimoine Mondial immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. Des colloques rassemblant des personnalités scientifiques et techniques, couplés avec des démonstrations de cavaliers, sont organisés par l'Ecole Nationale d'Équitation et le comité équestre de Saumur pour diffuser et faire connaître les principes de cet "art".

De son côté, l'enseignement agricole permet à de très nombreux jeunes de poursuivre des formations hippiques du CAPA à la licence professionnelle. Ces formations conduisent à de nombreux métiers : gestion d'entreprise hippique, (élevage, centre d'entraînement, centre équestre), maréchal ferrant, soigneurs d'équidés, jockey,...

Mise en oeuvre du prix Pégase Jeunes

Objectifs

Il s'agit de :

  • promouvoir la pratique de la langue française pour les jeunes de filières professionnelles ;
  • développer la culture équine ;
  • favoriser la pluridisciplinarité entre les disciplines générales et techniques ;
  • favoriser les débats et la confrontation d'idées et de points de vue.

Modalités de participation

La participation au jury Prix "Pégase jeunes" est ouverte aux classes de filière hippique, en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage, conduisant au :

  • Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole/Palefrenier soigneur
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole/Lad cavalier d'entraînement
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole/Maréchal ferrant
  • Baccalauréat professionnel/Conduite et gestion de l'entreprise hippique
  • Brevet Professionnel/Responsable d'entreprise hippique

Formulaires

Le choix des établissements peut se porter soit sur une classe entière soit sur un groupe classe.

Les établissements souhaitant participer au jury "Pégase jeunes", devront faire parvenir le formulaire de candidature avant le 20 octobre 2017 au Bureau de la Vie scolaire, étudiante et de l'insertion (conf-dger.bvie@educagri.fr).

Les jeunes des cinq établissements retenus devront lire 3 ouvrages entre novembre 2017 et juin 2018.

A la suite des lectures, les établissements organiseront des séances spécifiques, pendant lesquelles les élèves pourront échanger, argumenter et confronter leurs opinions sur les 3 ouvrages lus. Une fiche synthétique d'une page, fruit des débats en classe, devra être rédigée pour chacun des trois ouvrages et transmise fin juin 2018 au BVIE (conf-dger.bvie@educagri.fr).

Chaque classe ou groupe-classe devra désigner en son sein, 2 élèves qui les représenteront lors des débats du jury final, qui se tiendra pendant le festival "Européennes des Arts Équestres" en octobre 2018 à Saumur. Les 5 classes ayant participé au projet y seront accueillies par le comité équestre de Saumur. Ils participeront à la désignation du lauréat Prix "Pégase jeunes", et pourront à cette occasion rencontrer des professionnels du monde équin.

Calendrier

  • 21 octobre 2017 - envoi du formulaire de candidature au BVIE (conf-dger.bvie@educagri.fr)
  • novembre 2017 - choix des 5 établissements
  • novembre 2017 - juin 2018 - lecture des 3 ouvrages, débats et choix des 2 représentants par établissement pour le jury final
  • 22 juin 2018 - envoi des fiches synthétiques des 3 ouvrages au BVIE (conf-dger.bvie@educagri.fr)
  • octobre 2018 - regroupement des 5 classes à Saumur dans le cadre des "Européennes des Arts Equestres"

Conditions financières

Les ouvrages sont remis gracieusement par la maison d'édition partenaire.
L'hébergement est pris en charge par la DGER.
Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des établissements

Edouard Scherrer (edouard.scherrer@educagri.fr)
chargée de mission culture POFE-DGER
Franck Feuillatre (franck.feuillatre@educagri.fr)
adjoint au chef du BVIE

Dernière mise à jour le 29 août 2017