Poésie en liberté

Concours international de poésie en langue française

Edition 2015

Poésie en liberté invite les jeunes à lire, écrire et dire de la poésie.

La participation des apprentis, des élèves et des étudiants de l'Enseignement agricole au concours Poésie en liberté est plus que jamais nécessaire à l'heure où est réaffirmée la maîtrise de la langue comme mesure prioritaire de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

La Direction générale de l'Enseignement agricole engage les professeurs de l'Enseignement agricole à faire rayonner le concours dans les établissements.

Le réseau des lycées agricoles a le plaisir de s'associer à cette belle initiative depuis 2010, en liaison avec les projets pédagogiques, culturels et artistiques menés dans les établissements.

La participation régulière de candidats et de jurés de l'enseignement agricole aux manifestations artistiques contribue à diffuser le concours auprès de nombreux jeunes ruraux.

La qualité et l'originalité des textes primés de ce concours international de poésie en langue française et le devenir des lauréats qui s'engagent dans l'écriture ou la musique montrent les valeurs éducatives et sociales de cette action de haut niveau où chacun peut exercer sa liberté d'expression dans un esprit de tolérance mutuelle.

Faire lire et écrire de la poésie est un objectif éducatif majeur favorisé par l'accès au site de " Poésie en liberté " où les jeunes visiteurs, découvrent en ligne les poètes contemporains, participent à des manifestations poétiques, recueillent des conseils et communiquent sur leurs lectures ou leurs expériences d'écriture sur le blog


Patricia Mazoyer inspectrice pédagogiques de Lettres
Mél : patricia.mazoyer@educagri.fr

Edouard Scherrer, chargée de mission culture POFE-DGER
Mél : edouard.scherrer@educagri.fr

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 07 novembre 2016