Planète Ovale

Stage Rugby à Marcoussis

Les 29 et 30 septembre 2011 les "professeurs experts", formateurs Rugby, ont participé à un stage à Marcoussis, dans les installations même du centre d'entraînement de l'Équipe de France.

Ce stage était organisé par Planète Ovale, en partenariat avec l'UNSS, la FFR, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère chargé de l'Agriculture.

Il suivait le modèle R.E.V.O.I.R. (Rassurer Expliquer Vérifier Ouvrir Insister Reformuler).

Les vidéos ci-après sont tirées du DVD "Les Experts à Marcoussis".

Echauffement

Le rugby, par sa spécifité de combat et d'évitement, est une activité où l'enseignant est responsable de la sécurité des joueurs. L'échauffement est un moment primordial pour entrer dans l'activité en prenant en compte la notion d'espace, de sens de marque et la motricité spécifique. Il semble aussi important d'apporter une attention particulière à l'échauffement articulaire.

Sécurité

La sécurité des élèves doit être un fil conducteur des leçons d'EPS, notamment en rugby. Il nous semble indispensable d'identifier des niveaux de jeu et ainsi déterminer des objectifs pertinents en relation avec une progression dans les contenus d'enseignements.

La méthode "R.E.V.O.I.R."

Le temps de regroupement de fin de leçon est une place particulière pour un feed back de l'enseignant sur les objectif et les transformations visées dans la leçon. La méthode REVOIR se pose comme un outil chronologique et méthodologique de cet entretien avec le groupe classe.

Arbitrage

Les compétences méthodologiques et sociales au travers du rôle de l'arbitrage est un axe de travail dans un cycle rugby. Il nous semble nécessaire de mettre en avant des règles prioritaires en fonction du niveau.

Lancements de jeu

La gestion du rapport de force dans l'activité rugby se présente comme un paramètre indispensable à prendre en compte dans toutes les situations. Ainsi le lancement de jeu se doit d'être en adéquation avec un niveau de pratique et concourt à l'exploitation de manière favorable ou défavorable du rapport de force.

Mixité

La gestion de l'hétérogénéité est l'un des objectifs prioritaires pour l'enseignant. La mixité est à prendre en considération pour adapter les situations lors des leçons et ainsi préserver l'intégrité physique, morale de tous.

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Dernière mise à jour le 18 mai 2017