Concours de BD agriculture numérique

Une journée d'un(e) agriculteur/trice dans un monde post-révolution numérique

Début de l'histoire

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l'agriculture n'échappe pas et les hypothèses sur ce monde agricole restent multiples...

Le GIS Relance Agronomique et la DGER ont décidé d'en référer à l'imagination des élèves et des étudiants pour construire des récits et images d'un tel monde. Ils ouvrent un concours de bande dessinée sur le thème "La journée d'un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique".

Sur la base d'un début d'histoire qui leur est proposé, les étudiants sont invités à imaginer la suite par le dessin et le texte.

La bande dessinée devra comporter 2 ou 4 planches, sur papier à dessin. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO).

Les planches seront accompagnées d'un court texte (une page) de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Qui peut participer ?

  • Le concours est ouvert aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole, du secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA) ou supérieur (école d'ingénieurs en agriculture, agronomie, vétérinaire, paysage) relevant du ministère en charge de l'agriculture ou d'IAVFF/Agreenium.
  • Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives.
  • Elles peuvent s'inscrire dans le cadre d'un projet pédagogique spécifique.
  • Chaque participant (individuel, groupe d'élèves/d'étudiants) doit s'inscrire par l'intermédiaire d'un enseignant référent (facultatif pour l'enseignement supérieur).

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 6 septembre 2017
  • Clôture des inscriptions : 1er décembre 2017
  • Date limite pour l'envoi des projets : 12 janvier 2018

Lauréats

Le jury, qui comprendra notamment un(e) auteur(e) de bandes dessinées, un(e) agriculteur/trice, un membre d'une startup ou d'une entreprise du numérique, sélectionnera les meilleurs projets.

  • Les équipes lauréates seront récompensées par l'édition de leur BD dans un album dédié.
  • Un événement sera organisé au salon de l'agriculture 2018, au cours duquel les 10 meilleures équipes seront invitées à présenter leur projet et un "prix spécial du jury" sera attribué qui tiendra compte du pitch et de la BD.

Règlement du concours, dossier d'inscription et informations complémentaires

Le règlement du concours et les dossiers d'inscription seront adressés aux établissements d'enseignement en première semaine de septembre. Ils seront également disponibles sur le site du GIS Relance agronomique www.gis-relance-agronomique.fr.

Contacts

Vers le haut

Dernière mise à jour le 19 septembre 2017