Vie et citoyenneté dans les établissements d'enseignement agricole

Le questionnaire du projet

Objectifs de ce questionnaire

  • Alimenter des débats ou autres animations sur les thématiques de la vie et de la citoyenneté dans l'établissement, de l'ambiance, des relations humaines, des sources de mise à l'écart et d'agressivité éventuelles, en recueillant le ressenti les élèves au quotidien ;
  • Exploiter les réponses de façon sexuée afin d'observer les points de vue des garçons et des filles, et d'apporter des réponses ciblées si besoin.

Description

La mise en place de ce questionnaire a fait partie des actions du réseau "égalité des chances entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons" du ministère en charge de l'agriculture. L'action était pilotée par le bureau de la vie scolaire étudiante et de l'insertion. L'institut EDUTER de Dijon, établissement national d'appui, a été chargé de la mise en oeuvre technique et de l'analyse des données.

Le questionnaire a été mis en oeuvre au niveau national sur la base du volontariat des établissements, il s'adressait aux apprenant-es de l'enseignement agricole.

Le thème du questionnaire était "La vie et la citoyenneté dans les établissements d'enseignement agricole". Les données recueillies ont été exploitées et analysées.

Le questionnaire était accessible uniquement via internet. Il respecte l'anonymat des personnes qui répondent. Il est utilisé en groupe classe.

Ce questionnaire est avant tout un outil pédagogique dédié à être un support d'animations dans les établissements. Il est destiné à faciliter l'expression des jeunes à susciter des réflexions et des débats, et à développer des projets autour de la thématique de la vie et la citoyenneté dans les établissements, de l'ambiance et des qualité des relations. Il peut constituer le point de départ d'un travail collectif ou servir à relancer des actions déjà initiées.

Ce questionnaire sert aussi à collecter des données afin d'étudier les représentations qu'ont les répondant-es concernant la vie dans l'établissement et de recueillir leurs propositions relatives au maintien de la qualité de l'ambiance et des relations ou à l'amélioration si besoin.

Le profil des apprenant-es consulté-es :

Des établissements de toutes les régions de la métropole ont participé au questionnaire en ligne. Dix régions rassemblent 78% des répondants. 8792 jeunes ont rempli le questionnaire. Les 3/4 sont inscrits dans un établissement public.

Plus de la moitié des répondant-es sont inscrits dans un établissement situé en milieu "rural" (commune de moins de 10000 habitants). Près de 60% des répondant-es ont grandi à la campagne. La moyenne d'âge des répondants est de 17 ans. Les filles représentent 45% des jeunes consultés.

Près de 87% des répondant-es suivent une formation initiale par la voie scolaire, 12% sont apprenti-es, 1% stagiaires de la formation continue. Plus de 70% des répondants préparent un diplôme professionnel. 1/3 des répondants suivent une formation dans en productions agricoles, 1/3 en aménagement et 1/5 dans le secteur des services.

Plus de la moitié des répondant-es sont internes et globalement, neuf jeunes sur dix prennent leur déjeuner dans l'établissement.

Il est intéressant d'analyser les réponses de manière sexuée quel que soit le critère étudié.

Deux adresses étaient disponibles :

  • une pour une consultation : prise en main par les équipes éducatives,
  • une pour la saisie en groupe classe.

Au sein de l'établissement, il a été conduit en priorité par les Conseillères Principales d'Éducation ou les Conseillers Principaux d'Éducation qui s'entoureront de membres de la communauté éducative en fonction du contexte de l'établissement.

Il a été mis en oeuvre soit dans le cadre d'un cours ou lors d'un temps consacré à la vie scolaire de novembre 2008 à février 2009.

Cette action est le pilote d'une nouvelle collection dite "praxis" qui est mise en oeuvre en partenariat avec EDUTER et les Editions educagri. La sortie de l'ouvrage à destination des équipes éducatives est prévue en 2012.

Anne GIRAUDEL
CFPPA Melle, Route de la Roche, 79500 Melle
Tél : 05 49 27 24 44
Mél : anne.giraudel@educagri.fr

Claire-Marie JARNOUIN
Chargée de mission
MAA - DGER - POFE - BVIE, 19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP
Mél : claire-marie.jarnouin@educagri.fr

Vers le haut

Dernière mise à jour le 16 juin 2017