Pôles de compétitivité

La France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clés de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

Acteurs majeurs du dispositif d’innovation français, présents dans un grand nombre de secteurs économiques, les pôles de compétitivité sont des associations qui réunissent localement des entreprises innovantes de toute taille et des acteurs de la formation et de la recherche, autour de projets collaboratifs, en s’appuyant sur les atouts et les savoir-faire présents dans les territoires.

Après sept ans de fonctionnement, la politique des pôles de compétitivité a en effet montré son efficacité pour faire émerger des projets de recherche et développement (R&D) collaboratifs et innovants. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé de lancer dès 2013 une troisième phase de cette politique pour 6 ans (2013-2018). Les pôles de compétitivité devront focaliser leur énergie sur la recherche de retombées économiques accrues, l’industrialisation des résultats des projets qu’ils soutiennent et la diffusion des innovations par la mise sur le marché de nouveaux produits et services. L'objectif de cette nouvelle phase est de faire des pôles de véritables « usines à produits d’avenir ».

Parallèlement, les pôles de compétitivité devront accroître leurs efforts d’accompagnement des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) afin de contribuer à créer un environnement propice à leur développement.
Enfin, les Régions seront fortement impliquées dans la gouvernance de la politique des pôles de compétitivité.

Chaque pôle présentera au nouveau Conseil national de l’industrie ses objectifs technologiques et d’innovation ainsi que ses marchés-cibles dans un projet comprenant des objectifs quantifiés et collectifs dont le suivi sera renforcé et les retombées économiques évaluées. Les pôles développeront des liens étroits avec les acteurs du transfert et de l’innovation, dont les plateformes de recherche technologique, et permettront aux entreprises d’accélérer leur croissance par l’innovation.

Enfin, les investissements d’avenir seront mobilisés dès 2013 pour soutenir l’industrialisation des projets des pôles. Les objectifs seront fixés dans un contrat de performance individualisé en fonction des ambitions et du potentiel de chaque pôle sur les six prochaines années, qui devrait être signé avant la fin du mois de juin 2013. Un bilan en sera effectué à mi-parcours.

Stratégie des pôles de compétitivité :

À partir d’une vision partagée par les différents acteurs, chaque pôle de compétitivité élabore sa propre stratégie à cinq ans, ce qui lui permet de :

  • concrétiser des partenariats entre les différents acteurs ayant des compétences reconnues et complémentaires ;
  • faire émerger des projets collaboratifs stratégiques de R&D qui peuvent bénéficier d’aides publiques, notamment auprès du fonds unique interministériel (FUI) ;
  • promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pôle sur des thématiques telles que l'accès au financement privé, le développement à l’international, la propriété industrielle, la gestion prévisionnelle des compétences et les ressources humaines, etc.

Certains pôles de compétitivité sont gérés par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) :

Pôles à vocation mondiale

  • Industries et Agro-Ressources Bioressources Energie Matériaux
  • Végépolys Agriculture/Agroalimentaire

Pôles nationaux

  • Agrimip Sud-Ouest Innovation  Agriculture/Agroalimentaire 
  • Aquimer Agriculture/Agroalimentaire 
  • Céréales Vallée  Agriculture/Agroalimentaire 
  • Hippolia Agriculture/Agroalimentaire
  • Pôle européen d’innovation fruits et légumes Agriculture/Agroalimentaire Qualiméditerranée  Agriculture/Agroalimentaire 
  • Qualitropic Agriculture/Agroalimentaire 
  • Valorial Agriculture/Agroalimentaire 
  • Vitagora Agriculture/Agroalimentaire
  • Xylofutur Bioressources Matériaux

De plus, les pôles de compétitivité sont aussi partenaires des pôles de compétences du MAAF.

Site web : www.competitivite.gouv.fr

Téléchargez la carte des liens pôles de compétences du MAAF- pôles de compétitivité (PDF, 50 Ko)

MAA - DGER - SDES
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Vers le haut

Dernière mise à jour le 18 mai 2017