Schéma Prévisionnel National des Formations

6e SPNF (2016-2020)

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  • Synthèse du 6e schéma prévisionnel national des formations (SPNF)

  • Introduction

  1. Le contexte d'évolution de l'enseignement technique agricole

    1. Un cadre nouveau pour le sixième schéma prévisionnel national des formations
      1. Le sixième schéma prévisionnel national des formations et le projet stratégique national de l'enseignement agricole
      2. La carte régionale des formations professionnelles initiales
      3. Le contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelle (CPRDFOP)
      4. D'autres évolutions ou éléments de contexte pour l'enseignement agricole

    2. Le recrutement et le parcours des apprenants de l'enseignement agricole au cours des cinq dernières années
      1. L'évolution du nombre de diplômés et les taux de réussite aux examens
      2. Les parcours des élèves de la voie scolaire
      3. L'apprentissage
      4. La formation professionnelle continue
      5. L'origine socio-professionnelle et la répartition selon le sexe des apprenants

    3. Les liens entre formation et activité professionnelle
      1. L'insertion des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle
      2. L'évolution des besoins de compétences au cours des prochaines années
      3. Le cas particulier des installations en agriculture

  2. Les orientations et priorités du 6e schéma prévisionnel national des formations (SPNF)

    1. Enseigner, former et insérer
    2. Conforter les spécificités et les forces de l'enseignement agricole
    3. "Enseigner à produire autrement"
    4. Valoriser les informations détenues par les établissements d'enseignement sur l'impact des politiques publiques sur le monde agricole et rural
    5. Développer des parcours ambitieux de formation et d'éducation
      1. S'inscrire dans les démarches régionales d'orientation
      2. Participer à la lutte contre le décrochage
      3. Favoriser des parcours de formation adaptés à la diversité des publics
      4. Développer les actions éducatives, l'éducation au "vivre ensemble" et aux valeurs de la République
      5. Participer au développement de l'espace européen de la formation

    6. Définir une offre de formation structurée autour de plusieurs priorités
      1. Répondre aux besoins de remédiation et d'accompagnement des élèves en difficulté
      2. Conforter la place des baccalauréats et des diplômes de l'enseignement agricole
      3. Élever le niveau des qualifications

    7. Construire la carte des formations en cohérence avec les spécificités régionales
    8. Développer l'innovation pédagogique et le numérique éducatif

  3. Conclusion - La mise en oeuvre du 6e schéma prévisionnel national des formations (SPNF)

  • Annexes
    • Annexe 1 : les parcours de formations de l'enseignement agricole
    • Annexe 2 : les chiffres clés de l'enseignement agricole
    • Annexe 3 : analyse du recrutement et des parcours des apprenants de l'enseignement agricole
    • Annexe 4 : trois rapports récents analysent les besoins de compétences pour les prochaines années, en lien avec les formations de l'enseignement agricole
    • Annexe 5 : déclinaisons particulières des orientations du 6e SPNF dans l'enseignement agricole public
    • Annexe 6 : déclinaisons particulières des orientations du 6e SPNF dans l'enseignement agricole privé

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Dernière mise à jour le 18 mai 2017