Histoire de l'enseignement agricole

 

Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, est très attaché à l'enseignement agricole compte tenu de son importance dans l'orientation de nos espaces ruraux. Il a décidé d'encourager les établissements d'enseignement à s'intéresser à leur histoire et à celle de l'enseignement agricole en général. La mise en place d'un espace internet dédié est en cours et il en a confié la supervision et le pilotage à un petit groupe de personnalités ayant exercé des responsabilités au cours des années antérieures et réunies en comité d'histoire de l'enseignement agricole.

Les objectifs retenus visent à rassembler des sources pour l'histoire de l'enseignement agricole, les exploiter, les valoriser.

La première urgence consiste à identifier, conserver, sauvegarder les archives des établissements et des services administratifs, archives qui, comme le rappelle le Code du patrimoine sont "imprescriptibles" et dont la collecte et la conservation doivent obéir aux principes d'intégrité et d'intégralité. Chaque instance est donc invitée à prendre, avec les services des archives départementales les contacts nécessaires à cette conservation.

Pour la période la plus récente, depuis les années 1960 en particulier, les sources écrites seront avantageusement complétées par le recueil et l'enregistrement de témoignages des acteurs locaux, régionaux et nationaux.

Constituer une banque de témoignages, source précieuse d'informations pour les futurs historiens constitue un second objectif : pour rendre ces documents exploitables, des indications et un guide d'entretien seront mis en ligne. Plus modeste, mais largement accessible au plus grand nombre, une galerie de portraits d'acteurs, tant nationaux que locaux, permettra de conserver la mémoire de ceux qui ont fait l'histoire de l'enseignement agricole. Ces portraits, plus ou moins développés et modifiables, peuvent être rédigés par des élèves, des anciens élèves, des enseignants, ou toute personne intéressée. Un guide de rédaction va également être mis en ligne.

Une chronologie regroupant les dates importantes qui ont scandé l'histoire de l'enseignement agricole, secondaire comme supérieur, public comme privé, est en cours de rédaction et sera aussi mise en ligne. Seront également mises en ligne des études, des travaux de recherche qui éclairent le passé de l'enseignement agricole. Dans un premier temps, la période de l'enseignement contemporain qui commence en 1960 sera privilégiée. Une bibliographie, aussi précise que possible, complétera cet ensemble qui constituera la bibliothèque numérique patrimoniale de l'enseignement agricole.

Les établissements d'enseignement technique, les écoles nationales, les établissements d'enseignement supérieur, les services régionaux et centraux, les fédérations regroupant les établissements privés, les associations d'anciens élèves sont invités à se mobiliser pour préserver les sources de leur histoire, à les exploiter, à contribuer à la constitution du répertoire des établissements en rédigeant des fiches, des études ou des contributions historiques. Pour faciliter la rédaction et assurer une base méthodologique commune, des fiches guides seront également proposées.

Enfin, le comité d'histoire est également disposé à aider tous ceux qui voudraient célébrer des dates anniversaires de moments marquants comme la fondation d'établissements. Là encore des recommandations seront prochainement mises en ligne afin de capitaliser les expériences.

Paris, le 8 décembre 2016
Le directeur général de l’enseignement et de la recherche
Philippe Vinçon

 

 

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 02 février 2017