Concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole

Thème 3 : L'ouverture internationale, l'Europe et la mobilité des jeunes

L'ouverture du système éducatif sur son environnement local, européen et international est devenue aujourd'hui un enjeu majeur. L'école et l'université ont pour mission de donner aux jeunes dont elles ont la charge des repères, des outils de compréhension, d'analyse et d'action dans un monde complexe en constante évolution. Le sentiment d'appartenir à l'Europe et au monde ainsi que de partager, au-delà des frontières, des valeurs universelles liées à la démocratie, parmi lesquelles la solidarité, la tolérance ou la défense des droits de l'homme, participe à la formation du jeune citoyen européen.

Informations complémentaires

1- Éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté internationale

D'ici à 2050, l'augmentation de la population mondiale, qui atteindra 9 milliards d'hommes et de femmes, va imposer de doubler la production alimentaire, dans un contexte où le changement climatique va rendre les conditions naturelles moins favorables.
L'éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté internationale contribue à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.

Quelle pédagogie et quelle inscription institutionnelle pour que l'éducation au développement produise ses effets ?
Quels partenariats développer avec les milieux associatifs, économiques et scientifiques ?

2- Enseigner les langues : un défi pour l'enseignement agricole

La connaissance de plusieurs langues, outre leur langue maternelle, devient aujourd'hui une exigence pour beaucoup d'Européens, dans leur vie quotidienne comme dans leur vie professionnelle. Les Européens s'accordent aujourd'hui sur la nécessité pour chaque citoyen de maîtriser au moins une langue étrangère, voire deux, et les systèmes éducatifs doivent contribuer à relever ce défi qui concerne tous les apprenants de l'enseignement agricole.

Comment créer, au-delà des activités de classe, ces occasions d'une plus grande exposition à la langue étrangère dans différents contextes authentiques de communication et de rencontre ?
Comment envisager un recrutement et une formation initiale et continue des enseignants capables de faire face à cette problématique complexe ?

3- Mobilités internationales des apprenants, insertion sociale et économie des compétences

En matière de mobilité des apprenants, tout citoyen européen a le droit d'étudier sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union. L'enseignement agricole français participe largement au programme européen "Éducation et formation tout au long de la vie". Par ailleurs la priorité traditionnellement donnée aux mobilités vis-à-vis de l'Afrique prend désormais mieux en compte la montée des pays émergents.

Comment rendre la mobilité internationale systématique dans les établissements où elle ne l'est pas encore ?
Comment diversifier les pays d'accueil car certains grands pays émergents sont encore insuffisamment représentés ?
Comment renforcer les capacités en ingénierie de projet des établissements à faible expérience internationale ?

4- Internationalisation des établissements : opportunité ou menace ?

Des enjeux nouveaux, d'une économie basée sur l'attractivité des établissements et la mobilité des étudiants et des enseignants, dans un contexte de marché global des compétences et des formations incitent à un changement de paradigme : l'internationalisation des établissements, notamment d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. L'internationalisation des établissements implique également leur participation à des activités d'expertise, notamment en ingénierie de formation.

Comment attirer et prendre en charge correctement des étudiants motivés qui constitueront les techniciens, ingénieurs et responsables publics et privés de demain ?
Nos établissements sont-ils organisés pour valoriser leurs compétences et leur expertise en réponse à des sollicitations complexes et souvent transnationales ?

MAA - DGER
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

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Dernière mise à jour le 18 mai 2017