Concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole

Thème 2 : Enseigner à produire autrement

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt souhaite promouvoir un modèle agricole plus respectueux de l'environnement, plus en phase avec les attentes de la société, et demande à l'enseignement agricole de s'insérer dans cette stratégie d'ensemble : "L'agroécologie, à travers la réconciliation des disciplines agronomiques et écologiques, sera intégrée dans les programmes et les référentiels pédagogiques, tant dans les formations initiales que continues. Un accent sera mis sur le rôle de démonstration des fermes des exploitations de l'enseignement agricole public. Cela sera fait en profondeur à partir de l'année scolaire 2014/2015. Des premières évolutions seront intégrées dès la rentrée 2013 sous forme d'expérimentations. Ces évolutions seront traduites dans la loi d'avenir pour l'agriculture."

Informations complémentaires

La transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée et des modes d'acquisition des savoirs des producteurs et de leur accompagnement. Ces changements portent sur un pas de temps long et l'enseignement agricole doit être en mesure de prendre en compte de façon très précoce les évolutions de connaissances, de modes de raisonnement et de pratiques. Ces évolutions concernent aussi les exploitations agricoles rattachées aux établissements de formation qui assurent des missions de démonstration, d'expérimentation et d'apprentissage.

"Produire autrement" ne va pas de soi et ne correspond pas à un modèle unique de production de biens, de services ou d'aménités.
Allier à la fois performances écologiques, économiques et sociales à des niveaux élevés n'a rien d'évident dans le contexte actuel de la politique agricole et au vu des connaissances disponibles sur la gestion des agroécosystèmes.

Les incidences en termes de formation sont donc importantes et vont nécessiter un réel effort d'adaptation de l'appareil de formation, même si l'enseignement agricole a déjà intégré dans ses référentiels des préoccupations concernant l'écologie, l'environnement le développement durable ou la diversité des systèmes de production. Le système de formation est donc interrogé dans ses contenus disciplinaires, mais surtout dans ses modes d'acquisition et de certification des savoirs.

Afin d'éclairer les stratégies pédagogiques à mettre en oeuvre pour enseigner à "produire autrement" et les nombreuses questions qui s'y rapportent, des axes fédérateurs seront proposés et débattus lors de la concertation :

  • Quelle approche systémique de la complexité ?
    L'approche globale de l'exploitation est déjà un axe majeur des référentiels de formation, comment aller plus loin en plaçant les interactions entre l'écologie et l'agronomie au coeur de la construction des systèmes de production ?
  • Peut-on former au pilotage dans l'incertitude ?
    Comment améliorer la capacité de résilience des systèmes de production et optimiser leur gestion dans un processus de transition permanente ?
  • Quelle utilisation pédagogique des exploitations agricoles des établissements ?
    Comment renforcer leur valorisation pédagogique et notamment la diversité des pratiques adaptées aux situations et aux publics ?
  • Comment renforcer les démarches collectives ?
    Quelles approches pour concilier réussite individuelle et progression collective ?
  • Quelle approche éthique et humaniste ?
    Quels savoirs, quelles méthodes pour promouvoir conjointement la formation professionnelle et l'éducation citoyenne dans un objectif de développement durable ?
  • Quel accompagnement des équipes, des établissements et des personnes ?
    Quels appuis de la recherche et de l'enseignement supérieur à la formation des enseignants dans des domaines en construction permanente ?
    Quel impact sur le management des équipes pédagogiques ?
    Comment organiser la capitalisation et la diffusion de l'innovation pédagogique ?

MAAF - DGER
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

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Dernière mise à jour le 02 mars 2017