Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Administration centrale

Le ministère est organisé en trois directions techniques (alimentation, enseignement et recherche, politiques agricole, agroalimentaire et des territoires) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général qui assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques et pilote la politique de modernisation du ministère.

Pour l’exercice de ses attributions dans le domaine des affaires rurales et en matière d’aménagement et de développement du territoire, le ministère dispose de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

La réforme de l’administration centrale est entrée en vigueur le 1er juillet 2008 et a conduit au regroupement de ses compétences par grands blocs.

Services déconcentrés

Les services déconcentrés relaient l’action de l’administration centrale dans les régions et les départements. Le ministère compte près de 36 000 agents dont la moitié exerce dans le secteur de l’enseignement et de la formation agricoles.

Dernière mise à jour le 14 mars 2017