Les DRTIC

Les délégués Régionaux aux Technologies de l'Information et de la Communication

Le délégué est un conseiller du service régional "formation et développement" et des établissements publics locaux de la région. Il apporte son expertise en matière de choix d'équipements et de logiciels, mais aussi et surtout en matière d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les formations initiale et continue, dans l'expérimentation ou l'animation.

Le délégué régional aux Technologies de l'Information et de la Communication (DRTIC) est un faciliteur pour la diffusion de l'usage des nouvelles technologies dans les établissements (exploitation de réseaux pédagogiques, banques de données et ressources délocalisées, messageries, outils pédagogiques et techniques pour l'autoformation et la formation à distance, traitement d'images satellitaires, logiciels professionnels agricoles, etc.). Il conseille les établissements dans la mise en place de projets "TIC" et dans le suivi de ceux-ci. Il diffuse l'information relative à l'évolution des produits et aux utilisations pédagogiques possibles, en particulier en matière d'individualisation des formations, d'aide pédagogique, de simplification des tâches des équipes de formateurs et des équipes administratives.

Comme on le voit l'intervention des DRTIC s'identifie clairement sur deux pôles : la technologie et la pédagogie. On peut également décrire le métier des DRTIC comme tournant autour de trois axes : la technologie bien sûr mais aussi l'introduction d'innovations dans un système de formation et l'animation de réseaux de compétences régionales.

Une nouvelle dimension est, en effet, venue s'ajouter aux fonctions premières du DRTIC, celle d'animateur de réseaux régionaux, notamment auprès des responsables TIC et techniciens TIC d'établissement, sans lesquels l'intégration réelle des technologies au sein de l'établissement ne serait pas possible. Les interventions techniques de proximité, qui prenaient par le passé une grande partie du temps des DRTIC sont efficacement relayées par ces acteurs locaux (les établissements n'en sont malheureusement pas encore tous dotés). L'animation de tels réseaux humains contribue à la professionnalisation de ces responsables et au développement d'une dynamique régionale cohérente et forte.

Les innovations pédagogiques, notamment les concepts de formations ouvertes, peuvent mobiliser différemment les nouvelles technologies au service de l'individualisation et de l'autoformation. Les DRTIC sont, en ce sens, supports de l'introduction des innovations dans le système de formation quand ils essayent, au travers de leurs activités, de répondre aux questions : comment faciliter l'organisation et la mise en oeuvre de ces nouvelles approches pédagogiques grâce aux TIC et comment relayer ou porter les politiques nationales et régionales concernant les ressources éducatives pour leur production comme pour leur utilisation raisonnée ?

Car si chacun est convaincu, à juste titre, du caractère indispensable de l'outil informatique et des nouveaux systèmes de communication dans les traitements administratifs, les formateurs et les enseignants sont souvent plus hésitants dans le domaine strictement pédagogique. Les formidables progrès de ces outils (supports multimédia, internet, etc.), leur utilisation croissante dans le grand public ont-ils ou vont-ils modifier cette attitude ? Ont-ils créé des besoins nouveaux parmi les enseignants encore réticents ?

Porteurs incontournables des nouvelles technologies dans l'appareil de formation agricole, les délégués régionaux aux TIC sont les garants de la réussite des politiques régionales d'équipement et des politiques et actions nationales de modernisation et diversification des fonctions.

Exemples de dossiers traités par les DRTIC pour le niveau régional ou national :

  • Mise en place des outils de gestion administratifs
  • Mise en oeuvre d'Internet et des services associés
  • Individualisation des parcours de formation, mise en place de FOAD
  • Conseils en investissement informatique des établissements
  • Ingénierie de réseaux informatiques
  • Installation et administration de réseaux régionaux de communication haut débit
  • Appui aux utilisateurs pour l'accès aux données internes ou externes
  • Animation de formations pour les personnels de leur région
  • Relations avec fournisseurs, présentations de matériels et logiciels, négociations commerciales
  • Suivi des actions nationales : Projets pilotes, Centres de ressources, Intranet...
  • Négociations, expertises et accompagnement d'actions avec le conseil régional et le rectorat
  • Aide au montage de dossiers : CDR, intranet, câblage d'établissement, expérimentations

Vers le haut

  • M'alerter
  • J'aime (2)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 04 novembre 2013