Les DRIF

Délégués Régionaux chargés d’Ingénierie de la Formation

Informations complémentaires

Fiche Métier DRIF

La mission des délégués régionaux chargés d’ingénierie de la formation (DRIF) porte sur la relation emploi-formation sous ses trois dimensions, professionnelle, territoriale et sociale.
Ils interviennent prioritairement, mais pas exclusivement, dans les domaines de compétences du Ministère en charge de l’agriculture.
Leurs activités s’inscrivent dans le cadre des cinq missions de l’enseignement agricole.

Télécharger La fiche Metier DRIF au format PDF (23 Ko)

Note de service

Les notes de service du 18 juin 2007 et du 6 mars 2013 ont pour objectifs de définir les missions d'ingénierie de formation confiées aux DRIF et l'organisation et la gouvernance des missions nationales d'expertise qu'ils réalisent pour le compte de l'administration centrale : direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) et service des ressources humaines (SRH).

Elles précisent que la fonction d'ingénierie de formation institutionnelle est une fonction stratégique pour les services du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF). Cette fonction est positionnée au sein des DRAAF/DAAF, où les DRIF contribuent à la mise en oeuvre de la politique du MAAF en matière de formation, d'emploi et d'adaptation de l'enseignement technique agricole au contexte local.

Au niveau national, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) et le Secrétariat général (Service des ressources humaines [SRH]- Observatoire des missions et des [métiers [OMM]) font appel aux compétences des DRIF pour réaliser des "missions nationales d'expertise".

  • Note de service DGER/SE/89-2081 du 6 septembre 1989 (PDF, 614 Ko) : Personnels chargés de fonction spécifiques auprès des chefs de SRFD
  • Note de service SG/SM/SDMS/N2007-1404 du 18 juin 2007 : Les missions spécifiques d'ingénierie de la formation, des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et du contrôle de légalité au sein des services régionaux de la formation et du développement des DRAF et services de la formation et du développement des DAF
  • Note de service SG/SRH/N2013-1053 du 6 mars 2013 : Ingénierie de la formation au sein des DRAAF/DAAF. Organisation et gouvernance des missions d'expertise réalisées par les délégués régionaux à l'ingénierie de formation (DRIF) pour le compte de l'administration centrale : service des ressources humaines (SRH) et direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER)

Chantiers

Répertoire annuel des chantiers

Le répertoire annuel des chantiers DRIF est un document d’information sur l’activité des DRIF au niveau régional, national et international. Il présente les chantiers réalisés au cours de l’année civile, sous la forme de fiches synthétiques, classées par région.

Chaque fiche apporte des informations succinctes sur un chantier ou une mission

  • La commande (l’origine du chantier, qui l’a commandé),
  • L’objectif (quel est le but visé),
  • Le contenu (ce qu’a fait le DRIF, éventuellement la démarche utilisée, son rôle dans le chantier),
  • Le résultat (les incidences possibles pour l’enseignement agricole)Les principaux financeurs (comment ont été financés les chantiers suivis par le DRIF),
  • Les partenariats professionnels (les principaux partenaires du DRIF, dans son activité),
  • Les documents disponibles (si des documents relatifs au chantier sont disponibles, diffusables ou diffusés, ils sont signalés).

Gilles TATIN
Animateur national du réseau des DRIF

Tél : 06 82 78 70 78
Mél :

Dernière mise à jour le 29 mars 2017