• Accueil
  • >
  • Système éducatif agricole
  • Formation générale, technologique, professionnelle, initiale et continue
  • Formation générale, technologique, professionnelle, initiale et continue

    L'enseignement et la formation professionnelle agricoles assurent des formations qui s'étendent de la classe de quatrième du collège à l'enseignement supérieur inclus et qui relèvent de huit secteurs d'enseignement professionnel.
    Ces formations sont dispensées suivant des programmes et référentiels nationaux, qui en précisent respectivement le contenu et les objectifs et qui sont arrêtés soit par le ministre chargé de l'agriculture, soit conjointement par le ministre chargé de l'agriculture et le ministre chargé de l'éducation nationale, soit par le ministre chargé de l'éducation nationale.

    L'enseignement général technologique et professionnel par la voie scolaire fait partie du système éducatif national tout en conservant ses spécificités. En dehors du fait qu'il est rattaché au ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole exprime son originalité dans un dispositif institutionnel associant le monde professionnel à son fonctionnement global, et dans ses spécificités pédagogiques.

    La formation professionnelle continue constitue un dispositif d'accompagnement de l'évolution socio-économique de l'agriculture et du monde rural. Elle s'adresse à des adultes entrés dans la vie active et qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle.

    L'apprentissage propose une formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre d'un contrat de travail spécifique.

    L'enseignement supérieur, agronomique, agroalimentaire et vétérinaire forme des ingénieurs, des vétérinaires, des paysagistes, des enseignants et des chercheurs, il délivre aussi des diplômes de spécialisation de troisième cycle et dispense des formations doctorales.

    L'enseignement à distance permet de compléter une première formation initiale, de préparer certains diplômes de l'enseignement agricole ou concours de la Fonction publique. Pour le ministère en charge de l'agriculture, AgroSup Dijon (Eduter CNPR) est l'établissement public d'enseignement supérieur chargé de cette mission.

    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) n'est pas un dispositif de formation mais une voie d'accès aux diplômes et certifications. Au sein du ministère en charge de l'agriculture, et selon les secteurs d'activité, des validations peuvent être proposées du CAP au titre d'ingénieur.

     

    Vers le haut

    • M'alerter
    • J'aime (0)
    • Marquer cette page

    Dernière mise à jour le 30 novembre 2015