Préface de J.-L.Buër

Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche

L'enseignement agricole prépare les élèves, apprentis, stagiaires et étudiants à des métiers nécessitant des compétences faisant appel à l'utilisation d'outils et de machines. Cet apprentissage du geste participe d'une part de la qualité des diplômes délivrés par l'enseignement agricole, et d'autre part de l'intérêt que trouvent les jeunes et les adultes à entrer dans nos formations.
La sécurité de ces séquences pédagogiques est dès lors essentielle. Mais la complexité de la législation et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, la connaissance parfois imparfaite que peuvent en avoir les enseignants, chefs d'établissements, directeurs d'exploitations ou d'ateliers technologiques et leur inquiétude face aux responsabilités et autres conséquences juridiques potentielles peuvent entraîner, de manière fort compréhensible, des réticences à la mise en situation.
Pour surmonter ces préventions, j'ai demandé à l'Inspection de l'enseignement agricole de conduire un chantier visant à donner aux différents acteurs des éléments sécurisants.
Un groupe a été constitué, composé d'inspecteurs de l'enseignement agricole de différentes catégories, et qui a associé de nombreux experts. Ce groupe a travaillé pendant plusieurs mois pour produire un guide méthodologique technique, pédagogique et juridique.
Ce guide est aujourd'hui mis en ligne sur le site Chlorofil, et ainsi accessible à l'ensemble de la communauté éducative. Il sera régulièrement mis à jour, compte tenu des évolutions qui adviennent fréquemment dans ce domaine.
Je tiens à remercier particulièrement tous ceux qui se sont investis dans la conception et la production de cet outil pédagogique, qui contribuera à améliorer encore l'efficacité et l'intérêt des formations de l'enseignement agricole.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2013