Qu'est ce qu'un CdR ?

Informations sur la démarche

Informations complémentaires

Le concept CdR

Une formation pour apprendre autrement :

  • Des formations personnalisées
  • Des situations pédagogiques diversifiées
  • Des parcours de formation individualisés
  • Un apprentissage de l'autonomie
  • Une ouverture vers l'extérieur

Que trouve-t-on au CdR ?

  • Un ensemble de ressources et de services
  • Accueil, orientation
  • Validation d'acquis
  • Définition de parcours de formation
  • Accès guidé à des documents, des outils d'autoformation, des personnes ressources
  • Aide méthodologique au travail individuel et en groupe

"Communiqué" CdR

Les "Communiqués" d'Eduter sont des documents d'informations sur les différentes actions menées au sein d'Eduter Ingénierie.

Télécharger Le "Communiqué" CdR au format PDF (606 Ko)

Fiches témoignages de pratiques sur l'individualisation comme par exemple :

  • Mettre en place le CdR espace ouvert de formation dans l'EPL
  • Utiliser un CdR espace ouvert de formation
  • Proposer un formateur référent
  • Élaborer un parcours individualisé
  • Conduire un entretien individuel
  • Élaborer un positionnement
  • Mettre en place un contrat pédagogique ou contrat de formation

CdR, Espace Ouvert de Formation

Un CdR est une organisation d'EPL qui favorise l'individualisation des parcours, la diversification des modalités pédagogiques et le développement de nouvelles activités.

Plus qu'un lieu, le CdR est un mode d'organisation qui amène la souplesse nécessaire à l'évolution des EPL, tant en Formation Initiale qu'en Formation Continue.

  • Vous voulez élargir votre offre de formation et accueillir des nouveaux dispositifs (Individualisation, FOAD, ...)
  • Vous cherchez des réponses pédagogiques face à la diversification de votre public.
  • Vous souhaitez adapter l'organisation de votre établissement afin de créer un environnement propice à l'individualisation.
  • Vous avez envie de formaliser les initiatives pédagogiques mises en place par la communauté éducative afin de les reproduire ou de les pérenniser
  • Vous cherchez un moyen de motiver ou d'entretenir la motivation de l'équipe en expérimentant de nouvelles pratiques pédagogiques.

Un CdR pour qui ?

les apprenants : élèves, stagiaires, apprentis, étudiants
les équipes pédagogiques : formateurs et enseignants
les partenaires : professionnels, collectivités locales, parents...

Un CdR pour quoi ?

  • Parce que tous les apprenants n'ont pas les mêmes acquis, ne progressent pas à la même vitesse, ont des stratégies d'apprentissage différentes, n'ont pas les mêmes motivations et centres d'intérêt, n'ont pas les mêmes projets,

  • Parce que les outils de formation se sont diversifiés, que les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui de plus en plus diffusés et accessibles à de plus en plus de personnes.

Les équipes pédagogiques trouvent dans le CdR les moyens de répondre aux demandes de formation de leur territoire, aux besoins d'un public plus diversifié, par la mise en oeuvre de l'individualisation des formations, du développement des formations ouvertes et/ou à distance.

Vers le haut

Dernière mise à jour le 12 octobre 2017