Les compétences propres aux professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole

Informations complémentaires

Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont membres à part entière. Ils interviennent dans des actions de formation inscrites dans les référentiels, et à ce titre maîtrisent les connaissances et compétences relatives à leur domaine. Ils assurent la responsabilité et la gestion du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils contribuent à la formation de tous les apprenants en matière d'éducation aux médias et à l'information. Lorsqu'un centre de ressources (CdR) existe dans l'établissement, on fera en sorte que la complémentarité des fonctions et des missions propres à chaque structure soit respectée.

Outre les compétences qu'ils partagent avec l'ensemble des professeurs, ils maîtrisent les compétences spécifiques ci-après :

D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'information-documentation et aux pratiques documentaires

  • Maîtriser les concepts des sciences de l'information et de la communication option documentation (culture informationnelle, éducation aux médias, technologies de l'information, droit de l'information, droit d'auteur et droit de la propriété intellectuelle).
  • Réaliser les enseignements et les activités inscrits dans les référentiels de diplômes dans le domaine de l'information-documentation.
  • Concevoir et mettre en oeuvre une pédagogie de l'information-documentation et des projets pédagogiques adaptés aux différents publics et au contexte.
  • Mobiliser la recherche et la maîtrise de l'information dans le cadre de travaux pluri/interdisciplinaires.
  • Développer la culture de l'information des apprenants nécessaire à tout travail documentaire (recherche, traitement, communication, veille...) tout au long de la vie.
  • Former les élèves aux notions d'identité et de présence numérique personnelle et professionnelle en lien avec les autres professeurs et la vie scolaire.
  • Accompagner l'évolution des apprentissages et des approches pédagogiques, notamment en lien avec le numérique éducatif.
  • Maîtriser la chaîne documentaire, l'informatique documentaire, les outils de recherche d'information, les outils de publication et de communication y compris sur les réseaux sociaux numériques.
  • Connaître l'offre éditoriale y compris celles des nouveaux acteurs du livre numérique et des applications (littérature classique, littérature de jeunesse, livres pour jeunes adultes...).
  • Assurer la veille dans son domaine, notamment au travers de réseaux au niveau régional et national.
  • Participer à la construction de l'esprit critique par l'analyse comparée des différentes sources d'information.

D2. Mettre en oeuvre la politique documentaire de l'établissement

  • Définir en concertation les orientations pédagogiques et organisationnelles de la politique documentaire de l'établissement dans le cadre du numérique éducatif.
  • Elaborer, faire vivre, évaluer et communiquer le projet pédagogique du centre de documentation et d'information qui contribue au projet d'établissement.
  • Participer à la politique numérique de l'établissement.

D3. Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion du centre de documentation et d'information en cohérence avec la politique documentaire de l'établissement

  • Animer la commission CDI mise en place par le conseil intérieur.
  • Assurer la gestion financière du budget alloué au CDI en veillant à la mutualisation des ressources avec le CdR.
  • Recenser et analyser les besoins de la communauté éducative et déterminer la politique d'acquisition en tenant compte de l'évolution de l'offre éditoriale et des documents numériques.
  • Faciliter l'intégration des ressources dans les pratiques pédagogiques en assurant une médiation documentaire.
  • Valoriser le fonds documentaire et veiller à la sauvegarde du patrimoine culturel et technique.
  • Assurer l'organisation des ressources documentaires pédagogiques et de leur mise à disposition (acquisition, traitement, prêt), et organiser une veille informationnelle en réalisant une diffusion sélective de l'information.
  • Organiser les accès et les espaces du CDI pour répondre aux besoins des publics et développer leur autonomie.
  • Coconstruire le règlement pour le CDI et le faire respecter.
  • Structurer et optimiser l'organisation des services des agents travaillant au CDI.

D4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

  • Participer au maillage culturel territorial en lien avec les bibliothèques, les structures culturelles de proximité.
  • Collaborer avec les autres membres de l'équipe pédagogique et éducative pour favoriser l'accès à la culture, contribuer à la construction de la citoyenneté.
  • Proposer des projets stimulant la découverte des cultures artistiques, littéraires, scientifiques et techniques et organiser la mise en oeuvre (animations, expositions ouvertes au public).
  • Diversifier et accroître les pratiques de lecture et d'écriture en développant le plaisir de lire et d'écrire.
  • Participer aux activités de réseaux documentaires au niveau local, régional, national, voire européen et international.
  • Renforcer les échanges de ressources documentaires, d'outils pédagogiques et de pratiques professionnelles.
  • Accueillir les publics.

Dernière mise à jour le 24 mai 2018