Le CDI

Centre de Documentation et d’Information

Pleinement impliqués dans le numérique éducatif (Péd@goTICEA), les professeurs-documentalistes, maîtres d'oeuvre de la politique documentaire de l'EPLEFPA assurent des formations en information-documentation (Cf. compétences propres aux professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole) et travaillent en collaboration avec les techniciens formation recherche documentation. Ils assurent une médiation documentaire dans les Centres de Documentation et d'Information CDI afin de permettre aux membres de la communauté éducative et aux partenaires de répondre au mieux à leurs besoins d'information.

La mise en oeuvre de la politique documentaire de l'EPLEFPA a pour objectifs :

Les usagers du CDI acquièrent progressivement des compétences dans le domaine de la culture de l'information nécessaire pour :

  • exercer pleinement leur citoyenneté dans une société démocratique,
  • apprendre et se former pour réussir leur diplôme,
  • poursuivre leur formation dans une optique de développement professionnel continu,
  • s'insérer dans la vie professionnelle.

Le CDI est le lieu privilégié de rencontres avec les savoirs et de construction des connaissances. La documentation est traitée, stockée et organisée afin d'en faciliter l'accès et l'utilisation individuelle ou collective.

Chaque établissement dispose d'un portail documentaire. Ils sont accessibles via les espaces numériques de travail et depuis le portail Renadocagri.

Pour effectuer des recherches dans un portail documentaire d'établissement, vous pouvez utiliser ce mode d'emploi.

A l'aide du portail documentaire de l'établissement, les professeurs ont accès à des références de documents et à des ressources numériques qui leur permettent de concevoir et de réaliser leurs cours. Ils peuvent s'abonner à des flux de dépêches ou flux RSS (Suite de données générées automatiquement par un site de la toile pour permettre l’accès aux nouveautés de ce site. Certains sites proposent, sur leur page d’accueil, un bouton qui donne la possibilité de s’abonner au flux de dépêches. Source : Journal officiel du 1er janvier 2013) pour effectuer une veille sur une thématique spécifique, sélectionner des bibliographies, réserver en ligne des documents, ajouter des avis de lecteurs.

Les apprenants ont également accès à des références de documents et à des ressources numériques comme les MEMODOCNET lycée ou celles des éditeurs pour les aider dans leurs recherches d'information y compris en ce qui concerne l'orientation scolaire et professionnelle et l'insertion professionnelle.

Dans le cadre du projet pédagogique du CDI présenté lors des commissions CDI, des actions sont réalisées dans les domaines de la lecture et de l'écriture, en éducation aux médias et à l'information (webradio) et en lien avec l'exploitation agricole et l'atelier technologique (veille dans le domaine de l'information spécialisée sur l'agro-écologie pour enseigner à produire autrement).

D'autre part, le travail mutualisé dans le cadre du réseau RENADOC propose des ressources ciblées pour faciliter la recherche d'information (analyse d'articles de périodiques et de ressources numériques). Chaque mois, des notices de documents sont produites et intégrées dans les catalogues des établissements et accessibles via les portails documentaires. Toutes les notices sont consultables sur Renadocagri. Des animateurs ressources RENADOC (ARR) s’investissent dans le fonctionnement du réseau piloté par AgroSup Dijon - Institut EDUTER - Eduter Ingénierie conformément à la note de service DGER/MAPAT/2017-720 du 5 septembre 2017 relative aux objectifs et au fonctionnement du réseau national documentaire Rénadoc.

Le réseau RENADOC publie RENADOCINFOS. Il est également présent sur Twitter.

Dernière mise à jour le 04 juin 2018