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  • Répertoire d'outils de l'Union Européenne

    L'espace européen de la formation et de l'éducation se construit petit à petit. L'un des objectifs est de faciliter la mobilité des citoyens et plus particulièrement celle des jeunes.

    L'Union Européenne a mis en place des outils pour faciliter la mobilité : la carte ci-dessous propose un panorama rapide des principaux outils, trop méconnus.

    La présentation sous forme de carte mentale, permet de se repérer dans l'arborescence des principaux programmes.

    Pour approfondir la recherche d'informations, pointer la souris sur le symbole puis cliquer sur le lien qui s'affiche.

    Carte mentale des outils répertoriés

    Agrandir la carte.

    Détail complémentaire des outils répertoriés

    Outils transversaux

    EUROGUIDANCE Réseau européen de centres de ressources pour l'orientation et la mobilité

    Euroguidance est un portail à destination des professionnels de l'orientation des jeunes, des étudiants, des adultes. Des renseignements sont fournis pour aider les publics à savoir comment financer sa mobilité, étudier à l'étranger, rechercher des stages, jobs, emplois.

    Enic Naric

    Le centre ENIC-NARIC* France est le centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

    • Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l'étranger.
    • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
    • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l'étranger.Le centre ENIC-NARIC France est hébergé au CIEP.

    Portail Européen de la jeunesse

    Le portail européen de la jeunesse propose des informations européennes et nationales, et offre des possibilités intéressantes aux jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. Ces informations portent sur huit thèmes principaux, couvrent 33 pays et sont disponibles dans 27 langues.

    Outil financier ERASMUS+

    Erasmus+ permet le financement d'actions de mobilité ou de coopération européennes et internationales.

    Trois actions clés :

    • Mobilité individuelle à des fins d'apprentissage à destination des équipes éducatives (période de formation et missions d'enseignement), des jeunes sans condition de diplômes, des étudiants, jeunes diplômés, jeunes en formation professionnelle ;
    • Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques : Cette action concerne tous les secteurs (scolaire, supérieur, formation professionnelle, éducation adulte et secteur jeunesse).
    • Soutien à la réforme des politiques publiques

    Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc, de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme. Il est à noter que l'Europe ne finance pas à 100% et qu'il est impératif de trouver un financement (minimum : 25%).

    Orientations, programmes

    Formation scolaire

    Plan d'action e-learning

    Acte fondateur :

    • Communication de la Commission, du 28 mars 2001 : plan d'action eLearning, penser l'éducation de demain
    • Objectif : Mobiliser les acteurs de l'éducation et de la formation, ainsi que les acteurs sociaux, industriels et économiques concernés pour remédier au déficit de compétences associé aux nouvelles technologies et assurer une meilleure inclusion sociale.

    E-twinning

    La plate-forme E-Twinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication en apportant des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans toutes les disciplines. Le portail constitue un espace de travail disponible en 26 langues. Il compte actuellement plus de 230000 membres et près de 5500 projets entre deux ou plusieurs écoles européennes.

    Formation tout au long de la vie

    2006 - Recommandation du parlement et du conseil européens

    Charte européenne de qualité pour la mobilité

    2008 - Conclusion du Conseil européen

    Les résolutions du Conseil Européen sur la période 2000-2008 sont résumées dans la conclusion du Conseil Européen du 28 mai 2008.Le document permet de comprendre et de situer les étapes de la politique européenne en matière de formation tout au long de la vie. En annexe au document, figurent les mesures spécifiques pour la période 2008-2010

    2009 - Conclusion du Conseil européen - Education et formation 2020

    Éducation et formation 2020 - Conclusions du Conseil du 12 mai 2009Cadre stratégique en faveur de la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'horizon 2020.Quatre objectifs stratégiques :- faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité- améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation- favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active- encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation

    2011 - Résolution du Conseil européen

    Résolution du Conseil sur un agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes du 20 décembre 2011 :

    • inscrit ses recommandations en référence au plan stratégique Europe 2020. L'éducation et la formation des adultes peuvent jouer aux fins de la réalisation des objectifs d'Europe 2020 pour permettre aux adultes - en particulier les travailleurs peu qualifiés et les travailleurs âgés - de mieux s'adapter aux évolutions du marché du travail
    • fait référence aux travaux et conclusions du Parlement, conseil et commission européens sur la période 2008-2010,
    • présente en annexe les domaines prioritaires pour la période 2012-2014.
    1. Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité
    2. Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation
    3. Promouvoir l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active au moyen de l'éducation et de la formation des adultes
    4. Développer la créativité des adultes et de leur environnement d'apprentissage, ainsi que leur capacité à innover5. Améliorer le socle de connaissances sur l'éducation et la formation des adultes et assurer le suivi du secteur de l'éducation et de la formation des adultes. Les quatre premiers domaines émanent des conclusions du conseil du 12 mai 2009

    EURES Site recherche d'emploi

    EURES : réseau de coopération entre la Commission européenne et les services de l'emploi de l'Union Européenne, ainsi que la Norvège, le Lichtenstein, la Suisse et l'Islande. Le site fournit des informations, des conseils, des offres d'emploi pour les étudiants ou adultes qui cherchent du travail dans un autre pays européen. La rubrique "Ton premier emploi EURES" permet de trouver des possibilités de financement pour se rendre à un entretien d'embauche à l'étranger ou bien pour financer un déménagement.

    EPALE Plateforme pour l'éducation et la formations des adultes en Europe

    EPALE est une communauté multilingue d'accès gratuit destinée aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les professionnels du secteur de l'éducation et de la formation des adultes en Europe. La communauté est au coeur d'EPALE. Elle repose sur le partage de contenu lié à la formation des adultes, notamment des actualités, des messages de blog, des ressources, des événements et des cours. EPALE envisage l'apprenant adulte comme le bénéficiaire final du développement du secteur de la formation des adultes, que ce soit dans un contexte formel ou non-universitaire. Toutefois, le site est destiné aux personnes qui dispensent et organisent des formations des adultes plutôt qu'aux apprenants eux-mêmes.

    Formation professionnelle

    Processus de Copenhague

    Texte fondateur : Copenhague, 30 novembre 2002

    Cadre européen des Certifications -CEC

    Base réglementaire : (2008/C 111/01) recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008, établissant le cadre européen des certifications

    L'objectif de la recommandation, est de créer un cadre de référence commun appelé à servir d'outil de transposition pour les différents systèmes et niveaux de certification, le CEC doit permettre la mobilité des apprenants et des travailleurs. Le cadre européen des certifications s'applique à l'ensemble des formations depuis l'enseignement scolaire jusqu'à l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il a été adopté en 2008.La recommandation est déclinée en six points :

    1. Utiliser le CEC dans le respect de la diversité des systèmes éducatifs nationaux,
    2. Etablir, avant 2010, des cadres de correspondance entre les systèmes nationaux et le CEC,
    3. Adopter des mesures avant 2012, pour que les certificats, les Europass et les diplômes mentionnent de façon transparente le niveau de correspondance avec le CEC,
    4. Promouvoir et appliquer les principes de l'assurance qualité (présentés dans l'annexe 3 de la recommandation)
    5. Désigner des points de coordination nationaux

    Le CEC est une référence européenne reconnue dans 36 pays. 25 pays ont référencé leur cadre national avec le CEC et fin 2016, la totalité des états membres devrait l'avoir fait. En France, le point de coordination national est la CNCP : commission nationale de la certification professionnelle

    Cadre européen commun de référence pour les langues

    Il s'agit d'un cadre transversal à toutes les langues, qui est progressivement mis en oeuvre dans tous les pays européens. Le cadre propose une grille permettant de se référer à six niveaux allant de A1 (utilisateur élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté).Il propose une composante linguistique, une composante socio-linguistique et une composante pragmatique qui renvoie à la réalisation de tâches, l'adaptation à des situations.

    CEDEFOP Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

    Le CEDEFOP fournit des ressources sur l'éducation et la formation professionnelle en Europe. Il contribue à accompagner le développement des politiques européennes.

    EQAVET European quality assurance in vocational education and training

    EQAVET (en français, CERAQ: cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels) constitue le cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels. EAVET consiste en l'implémentation d'un cycle de qualité dans le système d'enseignement et de formation professionnels. Il se décline en 4 phases récurrentes :

    • Planification : Définition des objectifs, consultation permanente pour définir les besoins, répartition des responsabilités, définition d'une politique d'information....
    • Mise en oeuvre : Examen des ressources, établissement de lignes directrices et de normes, formation des enseignants....
    • Evaluation : Mise en place d'une méthode, participation des parties prenantes au contrôle, mise en place de systèmes d'alerte, utilisation d'indicateurs de performances, collectes de données...
    • Réexamen : processus régulièrement analysés, information du public...

    Une liste de 10 indicateurs permet de mettre en évidence les critères de qualité pour la formation professionnelle : investissement dans la formation des enseignants, taux d'achèvement et taux d'accès à l'emploi à l'issu de la formation, utilisation des acquis sur le lieu de travail, identification des besoins des entreprises, participation des groupes vulnérables, etc... Le site EQAVET propose des outils permettant de s'approprier la méthode. Ces outils, tout comme le site sont en langue anglaise.

    EURODESK Réseau d'information des publics

    EURODESK est un réseau européen et un relai d'information officielle de la commission européenne pour la diffusion d'information auprès des jeunes et des professionnels de l'orientation. En France, le relai est le CIDJ, le Centre d'information et d'orientation de la jeunesse. A partir de la page d'accueil, Eurodesk, cliquer en bas de page sur l'icône France et arriver sur le site du CIDJ

    EUROPASS

    Europass est constitué de cinq documents pour permettre la description des compétences et qualifications : Deux documents sont en accès libre :

    • curriculum vitae
    • passeport de langues

    Trois documents sont délivrés par les autorités académiques

    • Europass mobilité
    • Supplément descriptif au certificat pour l'enseignement et la formation professionnelle
    • Supplément au diplôme pour l'enseignement supérieur

    Enseignement supérieur

    Processus de Bologne

    Processus de Bologne - Texte fondateur : Déclaration de Bologne du 19 juin 1999

    U-multirank - Système de classement des Universités

    U Multirank a pour objectif de fournir un classement des universités selon 5 indicateurs : la recherche, l'enseignement, l'orientation internationale, le succès dans le transfert de connaissances par le biais de partenariats avec les entreprises et les start-up, la participation régionale. Il est à noter qu'U-Multirank a souhaité dès le départ prendre le contre-pied des classements existants qui ne prennent en compte que les universités orientées vers la recherche et l'international. U-Multirank a une approche multi-dimensionelle : cet outil compare les performances des universités à plusieurs niveaux et pas seulement au niveau de la recherche. Il fournit des indicateurs à destination des différents utilisateurs : étudiants, administrateurs, décideurs politiques, enseignants, professionnels, etc... U-Multirank combine un classement institutionnel (qui va plus particulièrement intéresser des présidents d'université ou des décideurs politiques) avec un classement qui ne concerne que des disciplines académiques ou groupes de programmes (plus particulièrement à destination des étudiants ou des enseignants). U-Multirank a pour ambition de montrer la diversité des établissements d'enseignement supérieur et ne compare que des établissements dont le profil est similaire. U Multirank a pour objectif de comparer entre elles des institutions de profil similaire et de permettre aux utilisateurs d'élaborer leur propre classement en sélectionnant les indicateurs de performance qui leur conviennent. Il se base sur une méthodologie qui reflète à la fois la diversité de l'enseignement supérieur et la variété des critères d'excellence dans un contexte international. Les données sont issues de sources diverses : informations institutionnelles ou extraites de banques de connaissances ainsi que des enquêtes menées auprès de plus de 60 000 étudiants. Concrètement, un étudiant peut comparer des universités sur un sujet donné (gestion, informatique, ingénierie électrique et mécanique, médecine, physique, psychologie. D'autres domaines seront ajoutés dans les années à venir). Il peut également comparer les universités dans leur globalité. Il peut affiner les recherches en sélectionnant des critères tels que le type d'institution (spécialisé ou non), sa taille, l'importance de la recherche, l'importance de la dimension internationale ou régionale et filtrer par pays.

    ENQA European association for quality assurance in higher education

    ENQA est une association qui propose des standards ESG "European standards and guidelines". Les ESG sont répartis en trois domaines : politique qualité interne des Etablissements, politique qualité externe des Etablissements et qualité des agences d'évaluation de la qualité

    Système européen de transfert et d'accumulation de crédits ECTS

    Il s'agit d'un système de points permettant de décrire et faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'étude de l'enseignement supérieur. Les ECTS sont attribués sur la base de la charge de travail nécessaire pour atteindre les résultats d'apprentissage requis.

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    Dernière mise à jour le 27 mai 2016