Le programme concerté BRAFAGRI

Mobilité d'enseignant-chercheur

Un programme existe actuellement dans l'enseignement supérieur agricole qui permet aux enseignants-chercheurs de réaliser des missions de courte durée au Brésil : le programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture).

Ce programme est le fruit d'une riche coopération entre le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère de l'éducation du Brésil.

Il a pour objectif général de promouvoir, dans les domaines des sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires, des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d'échanges mutuels d'élèves-ingénieurs et d'enseignants-chercheurs, d'études comparatives et d'évaluation des cursus et des méthodes d'enseignement.

Ce programme repose sur la notion de projets conjoints, élaborés par des établissements ou des réseaux d'établissements d'enseignement supérieur.

Ce programme est financé par le Ministère des affaires étrangères et européennes et par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Direction générale de l'enseignement et de la recherche, DGER), pour la partie française.

Actuellement, douze projets BRAFAGRI sont portés par les établissement d'enseignement supérieur agricole. Ils vous donnent la possibilité d'effectuer une mission d'enseignement et/ou de recherche dans l'une des 17 universités brésiliennes associées aux projets.

MAAF - DGER - SDRICI - BRECI
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (1)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 25 août 2014