Acteurs de la coopération internationale

Les établissements agricoles sont au coeur d'un dispositif apportant les outils nécessaires pour mettre en place la mission de coopération internationale.

Au niveau de l'administration centrale, le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (BRECI/DGER) définit et évalue la stratégie nationale à mettre en oeuvre, en lien avec les autres services du Ministère et des institutions partenaires notamment :

  • Direction Générale des Politiques Agricole Agroalimentaire et des Territoires (DGPAAT),
  • Agence pour le Développement de la coopération Internationale dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et des espace ruraux (ADECIA),
  • Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAE),
  • Ministère de l'Education Nationale Jeunesse et Vie associative (MEN),
  • Ministère de Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR),
  • Agence Europe Education Formation France (Agence 2e2f).

Au niveau national, les animateurs de réseaux géographiques fédèrent les actions menées par les établissements de l'enseignement agricole. Ils conseillent et mettent en relation les acteurs travaillant sur un même pays ou une zone géographique.

Au niveau régional, les chargés de coopération internationale, positionnés au sein des Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt -Direction de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt (Département et régions d'outre-mer) / Service Régionaux de Formation et Développement -Service de Formation et Développement (Département et régions d'outre-mer) animent et valorisent la mission auprès des établissements techniques locaux. A ce titre, ils sont notamment en charge de la politique régionale de mobilité des apprenants.

Au niveau local, des correspondants locaux " coopération internationale " sont identifiés afin de coordonner les actions au sein des établissements d'enseignement technique (plus de renseignement contacter les chargés de coopération internationale en SRFD) et des délégués aux relations internationales au sein des établissements d'enseignement supérieur.

MAAF - DGER - SDRICI - BRECI
1 ter avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (2)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 28 octobre 2016