Europe / Erasmus+

ERASMUS +

Depuis le 1er janvier 2014, le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie s'inscrit dans Erasmus +.

Erasmus + est un programme plus ambitieux que les précédents sur le plan quantitatif (40% de financement supplémentaire) et qualitatif, visant à avoir un impact plus large sur les établissements et la communauté éducative et à faciliter les partenariats.

Le nouveau programme se caractérise par une exigence renforcée de qualité, de lisibilité et de transparence.

La mobilité à des fins d'apprentissage

Les projets "mobilité" concernent les jeunes en formation et les étudiants de l'enseignement supérieur court et long, mais également les membres des équipes éducatives et des personnels. Les projets déposés par les universités étrangères permettent également d'accueillir dans les établissements français des assistants linguistiques.

Les partenariats européens

Les partenariats financés dans le cadre du programme se nouent entre établissements européens, mais aussi avec les entreprises européennes et éventuellement des acteurs des pays tiers. Ils doivent favoriser l'employabilité des élèves et étudiants et l'adaptation des dispositifs et des établissements d'enseignement aux enjeux du moment. Pour un impact plus important, les projets de partenariat peuvent combiner activités de mobilité et actions de coopération.

La citoyenneté européenne

Les activités de mobilité, de partenariat et de coopération doivent enfin contribuer au développement de la citoyenneté européenne, dans un contexte économique qui favorise malheureusement les tentations de repli identitaire.

Les chargés(ées) de mission Europe - Programme européen

Dans l'enseignement agricole, les chargés(ées) de mission Europe - programme européen (CME-PE) sont responsables de l'appui aux porteurs de projets européens. Ils travaillent en lien étroit avec l'agence Erasmus France/ Education et Formation (2E2F). Ils organisent des formations à l'échelle régionale, des ateliers d'écriture de projets à l'échelle nationale et répondent aux demandes particulières qui leur parviennent.

Plus d'informations

Toutes les informations, par secteur, sont disponibles :

MAA - DGER - SDRICI - BRECI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017