Education au développement

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Qu'est-ce que l'éducation au développement et à la citoyenneté internationale dans l'enseignement agricole ?

L'éducation au développement et à la citoyenneté internationale regroupe l'ensemble des actions menées pour développer une conscience du rôle de chacun dans les interdépendances mondiales et favoriser une citoyenneté active.

Elle constitue un objectif de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole défini par la circulaire DGER/FOPDAC/C2001-2008 du 26 juin 2001.

Les actions d'éducation au développement et à la citoyenneté internationale sont variées et font appel à des outils qui vont au-delà de l'apprentissage formel : échange interculturel, jeux de rôles, mise en situation, débats contradictoires, théâtre forum...

Il s'agit d'un processus d'éducation participative sur des thèmes comme le développement, les inégalités, l'environnement, l'alimentation, la paix, la justice, les droits, le genre... Il permet de faire prendre conscience et de faire évoluer les valeurs, attitudes et représentations du monde (comme les stéréotypes sur les pays et les étrangers) et donne ensuite envie d'agir.

C'est aussi bien sûr une analyse critique qui est menée pendant les cours au sein de différentes matières ou, mieux, de manière transversale en croisant différentes matières : agronomie, économie, éducation socio-culturelle, géographie, histoire, langues, philosophie, sociologie...

L'éducation au développement et à la citoyenneté internationale se pratique dans le cadre comme hors du cadre de la mobilité des apprenants à l'étranger.

Elle intervient de manière continue comme un moyen de préparation à la citoyenneté et de décentrage culturel.

Elle intervient également dans l'accompagnement des mobilités à l'étranger et notamment dans la préparation au départ, au-delà de la préparation linguistique et culturelle, et dans la valorisation a posteriori, deux étapes fondamentales pour que la mobilité internationale débouche sur des résultats pédagogiques et comportementaux significatifs.

Qui peut m'aider à mettre en place des actions, utiliser des outils d'éducation au développement et à la citoyenneté internationale ?

"Réseaux jeunes"

Pour l'accompagnement des mobilités internationales, les deux " réseaux jeunes " Afrique-Asie et Amérique latine de l'enseignement agricole (RJAA et RJAL) mobilisent animateurs enseignants et animateurs jeunes ayant déjà bénéficié d'une mobilité à l'étranger pour organiser des séminaires de préparation au départ et de valorisation. Ils disposent également d'outils à disposition de l'ensemble de la communauté éducative.

Leurs animateurs enseignants sont :

  • Thierry POSER (LEGTA Toulouse-Auzeville, Haute-Garonne) et Emmanuelle CHAUMETTE-MARTIN (EPL de Rennes-Le-Rheu, Ille-et-Vilaine) pour le Réseau jeunes Afrique-Asie,
  • Emmanuelle CHAUMETTE-MARTIN (EPL de Rennes-Le-Rheu, Ille-et-Vilaine) et Pierre BAUSSART (EPL du Pas-de-Calais, Pas-de-Calais) pour le réseau jeunes Amérique latine.

Site web du réseau Jeunes Amérique latine : http://rjalea.blogspot.com

Réseau éducation au développement

À la manière de ses réseaux géographiques, le réseau éducation au développement de l'enseignement agricole (RED) s'adresse aux équipes pédagogiques pour favoriser les échanges d'expériences et la connaissance des outils et actions dans le domaine de l'éducation au développement et à la citoyenneté internationale.

Ses deux animateurs, Isabelle PÉLISSIER (EPL de Valence, Drôme) et Vincent ROUSVAL (LEGTA Albi, Tarn), organisent des formations et mettent à disposition des outils et leur savoir-faire.

Site web du réseau éducation au développement : http://www.red.educagri.fr.

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Dernière mise à jour le 18 mai 2017