Actions du réseau

Le réseau biodiversité accompagne ou pilote la mise en place d'actions techniques et pédagogiques dans les établissements et sur leurs territoires, à travers plusieurs thématiques.
 

Agriculture et biodiversité

Comment intégrer la biodiversité et les fonctions écologiques dans le système et les espaces de l'exploitation agricole ? Plusieurs actions vont dans ce sens :

  • BiodivEA (Biodiversité dans les Exploitations Agricoles) : appel à projets (PDF, 621 Ko) concernant 18 EPL menant des projets pilotes, du diagnostic à l'action, sur les exploitations agricoles des établissements,
  • Actions spécifiques : Réseau Apiformes (PDF, 2 Mo), réseau messicoles, réseau agrifaune,
  • Participation à l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, à travers la mise en place de protocoles d'observation sur les papillons, les vers de terre, les pollinisateurs, les mollusques et carabes,
  • Biodiversité domestique : L'idée de cette action qui démarre est d'identifier et de valoriser l'action de l'enseignement agricole autour de la conservation mais aussi des usages des races et variétés.

Biodiversité et Foret

La gestion forestière laisse forcément une place à la biodiversité ? Pas si évident...

Biodifor est un appel à projets démarré en 2013 pour 3 années.
Il regroupe 6 établissements du public et du privé qui mènent des actions techniques et pédagogiques sur ce thème, accompagnés par la bergerie nationale.

Biodiversité sur le domaine et le territoire des établissements

Les établissements possèdent et gèrent différents espaces qui peuvent constituer de formidables supports pour observer, apprendre, gérer et valoriser la biodiversité :

  • Gestion des espaces verts : elle intègre de mieux en mieux la gestion écologique (y compris à travers la labellisation). Le réseau va chercher à valoriser les initiatives, en lien avec le réseau horticulture et paysage,
  • Espèces protégées : les établissements recèlent aussi des trésors ! De 2007 à 2012, plus de 60 établissements ont ainsi mis en place des actions d'inventaire et de protection de la biodiversité (PDF, 245 Ko)

Génie écologique

La gestion ou la restauration écologique des milieux et de leurs fonctionnalités constitue un enjeu pour l'avenir, intégré dans la réflexion nationale sur les métiers liés à la biodiversité, les compétences et les formations.

Le génie écologique suppose des approches, techniques et outils spécifiques, développés dans les formations de la filière " nature ", mais pas uniquement.
Un premier séminaire d'échanges sur ce sujet a été organisé en janvier 2013 à Montpellier.
Un groupe de travail national, piloté par Supagro Florac, poursuit la réflexion afin de produire des ressources techniques et pédagogiques.

MAA - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017