Actions du réseau

Les deux composantes du réseau sont complémentaires et contribuent aux mêmes objectifs de formation des apprenants aux nouvelles agricultures de demain.

 

Agronomie

Le réseau est chargé de développer des actions et des formations pour favoriser l'innovation agronomique dans les établissements de l'enseignement agricole.

L'innovation agronomique reste au coeur des transformations d'une agriculture intensive et consommatrice pour progresser vers une agriculture à haute valeur économique, sociale et environnementale avec une diversité des pratiques agricoles et un pilotage de l'exploitation agricole pour " produire autrement " à partir de l'agro-écologie afin de favoriser l'adaptabilité et la résilience des systèmes de culture.

Les thèmes portés par le réseau sont notamment : la réduction des intrants (avec notamment les actions Ecophyto), l’autonomie alimentaire en élevage (en partenariat avec le réseau élevage), la préservation des sols (agriculture de conservation, fertilité), l'agroforesterie (en partenariat avec le réseau biodiversité), les systèmes innovants en vignes, fruits et légumes (en partenariat avec le réseau horticultures et paysages) et les adaptations de l'agriculture aux changements climatiques.

Ecophyto

101 établissements d'enseignement agricole (publics et privés) sont directement engagés dans le plan Ecophyto avec l'action 14 ou DEPHY (92 exploitations sur DEPHY ferme ou DEPHY expe en partenariat avec le développement et la recherche) et l'action 16 spécifique à l’enseignement agricole (28 exploitations en 2015). Parmi les EPLEFPA ou établissements publics, 95 sur 189 (50 %) sont aujourd’hui directement engagés dans des actions du plan Ecophyto.

Le réseau " Agronomie-Ecophyto " est chargé en particulier de la prise en compte des objectifs du plan du Ecophyto au sein des établissements d'enseignement agricole et plus particulièrement de l'action 16 de l'axe 2, action centrée sur l'enseignement agricole technique et supérieur. Cette action est pilotée par la DGER (BDAPI) et coordonnée par la Bergerie Nationale de Rambouillet
Elle a démarré en septembre 2009 et sa première phase de trois ans s'est terminée en 2012 avec l'implication de 42 exploitations. En 2015, 28 exploitations de l'enseignement agricole (issues de 24 EPL, 1 privé et 3 établissements supérieurs) étaient impliquées dans les 21 régions françaises et 1 DOM.

L'enseignement agricole est mobilisé sur la formation des élèves et des étudiants à de nouvelles agricultures et à l'innovation agronomique pour développer des systèmes de culture innovants, économes et résilients dans les exploitations afin d'atteindre les objectifs du plan Ecophyto et de s’inscrire dans la transition agroécologique. Une deuxième phase de l'action se déroule de 2013 à 2016.

MAAF - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

  • M'alerter
  • J'aime (0)
  • Marquer cette page

Dernière mise à jour le 02 mars 2017