Réseau Agronomie - Ecophyto

Innover en agronomie et généraliser des systèmes de cultures innovants, économes et résilients !

 

Informations complémentaires

Le réseau « Agronomie-Ecophyto » a été initié à la suite du Grenelle en 2008. Dès 2009, il a eu pour mission d’accompagner le plan Ecophyto dans l’enseignement agricole avec l’action 16 (action spécifique des établissements agricoles pour innover vers des systèmes de culture innovants bas intrants et innover en pédagogie) qui a concerné jusqu’à 42 établissements en 2012 et l’action 14 (DEPHY ferme et DEPHY EXPE) à laquelle se sont impliqués plus de 90 établissements sur un plan national avec des objectifs techniques.

En participant au développement des systèmes de culture innovants, l’action 16 du plan Ecophyto a joué un rôle de précurseur dans la transition agro-écologique à la fois sur le plan technique (exploitations agricoles) et sur le plan pédagogique (innovation pédagogique adaptée à la co-conception de systèmes de cultures innovants).

Les missions du réseau se sont progressivement élargies à d’autres thématiques agronomiques et agro-écologiques comme la préservation des sols, l’agroforesterie, l’autonomie alimentaire en élevage, les systèmes de culture innovants en vignes, fruits et légumes et l’adaptation au changement climatique.

Au regard du projet agro-écologique pour la France et des grands enjeux actuels (climat, environnement, énergie, socio-économie, alimentation, santé et éducation), l'agronomie est au cœur des réflexions pour contribuer à l'élaboration de systèmes de culture innovants, économes, performants et résilients. Dans ce contexte, le réseau « Agronomie-Ecophyto » contribue au plan « enseigner à produire autrement » pour accompagner les établissements d’enseignement agricole vers la transition agro-écologique.

Le réseau « Agronomie-Ecophyto » a notamment pour objectifs de :

  • Généraliser les systèmes de culture innovants, économes et résilients dans les établissements d’enseignement agricole en s'appuyant sur les actions du plan Ecophyto et les innovations agronomiques en général.
  • Accompagner et fédérer les actions des exploitations agricoles des EPLEFPA pour qu'elles puissent jouer leurs rôles de pilotes et de vitrines sur les grands enjeux actuels autour des questions agronomiques.
  • Participer, au sein du système national d'appui, à la création d'une offre de formation adaptée aux besoins des personnels de l'enseignement agricole et à la création de ressources pédagogiques.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le réseau Agronomie - Ecophyto

Philippe COUSINIE
Animateur national
EPLEFPA de Montpellier - Orb - Hérault
Tél. : 06 63 48 48 95
Mél :

MAA - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017