Acteurs du réseau

Une animation nationale

Dans le cadre du Système National d'Appui (SNA) au sein de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche), les animateurs du réseau coordonnent les activités et interviennent auprès des établissements et des partenaires.

Un noyau dur d'établissements actifs

Ces établissements au nombre d'une trentaine, ont une ou plusieurs formations en agriculture biologique, tout ou partie de l'exploitation convertie à l'agriculture biologique. Ils ont un partenariat fort avec les organismes de recherche et développement locaux.

Les dispositifs 1/3 temps ("Enseignant déchargé à tiers temps de ses cours pour assurer l'animation et le suivi d'un projet sur l'établissement) et chefs de projet leur permettent de mettre à disposition des enseignants et ingénieurs sur des projets de développement de l'agriculture biologique.

En 2013 une dizaine de projets sur l'agriculture biologique dans les établissements bénéficient de ces dispositifs, par exemple pour le développement des plantes aromatiques en Languedoc Roussillon, l'appui à une couveuse en maraichage bio pour l'installation de jeunes maraichers, l'introduction des produits bios en restauration collective, le suivi d'expérimentations.

Des établissements et des services qui s'impliquent

Une centaine d'établissements participent aux actions du réseau, suivent les débats sur la conférence et sollicitent le réseau pour des actions ponctuelles ; ils ont pour la plupart converti une partie de l'exploitation et développent la formation sur l'agriculture biologique auprès de leurs élèves, stagiaires et apprentis.

Les chargés de mission des DRAAF participent ou initient des actions notamment sur les questions d'animation et développement du territoire, de restauration collective, de formation des personnels et de coopération internationale.

MAAF - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 02 mars 2017