Réseaux

La loi 2005-157 du 23 février 2005 relatives au développement des territoires ruraux et la loi 2010-874 du 27 juillet 2010 relative aux missions de l'enseignement agricole ont élargi la mission d'animation des territoires qui était confiée aux établissements d'enseignement agricole au développement des territoires, à l'expérimentation et aux innovations agricoles  dans toutes leurs composantes, sociale, économique, culturelle et environnementale.

Pour accomplir cette mission spécifique de l'enseignement agricole d'animation des territoires, en appui aux politiques publiques en matière d'enseignement agricole, 11 réseaux thématiques relevant de la sous-direction de l'innovation (DGER-SDI) et 4 réseaux relevant de la sous-direction des politiques de formation et d'éducation (DGER-SDPOFE) ont été créés ou confortés.

Actions de terrain et réseaux thématiques : un croisement fécond !

Gérald Huet, DEA EPL Théodore Monod, Rennes-Le Rheu (35) témoigne...

"Par la participation au réseau Agronomie et Ecophyto, nous avons bénéficié d’une conduite nationale et de la mise en place d’actions concrètes sur les alternatives mécaniques au désherbage chimique. Un groupe local d’agriculteurs s’est constitué avec la Chambre d’agriculture. Cela a conduit avec aussi l’appui du réseau Agriculture biologique à envisager et mettre en œuvre la conversion à l’AB de l’ensemble des terres de l’exploitation. Ce faisant, nous avons pu nous intégrer à des réseaux régionaux (pour l’expérimentation sur le pâturage par exemple) de recherche développement en agriculture biologique, mais aussi de manière plus large par exemple, avec l’INRA sur une expérimentation de longue durée sur la matière organique. L’ONEMA, financeur de l’action Ecophyto a pu voir sur site les retombées de cette action mobilisatrice des exploitations de l’enseignement agricole."

MAA - DGER - SDRICI - BDAPI
19 avenue du Maine, 75349 PARIS 07 SP

Dernière mise à jour le 18 mai 2017